Magog: encore des propriétaires de chiens délinquants au Marais

Magog: encore des propriétaires de chiens délinquants au Marais

Crédit photo : (Photo Depositphotos - Bigandt)

PROMENADE. La règlementation sur les chiens est également difficile à appliquer au Marais de la rivière aux Cerises où les animaux sont tolérés, contrairement au parc littoral de la pointe Merry (voir autre texte).

La directrice générale de LAMRAC, Laura Dénommée-Patriganni, reconnaît que ce problème perdure depuis plusieurs années. Les employés ont pourtant multiplié les démarches pour sensibiliser les marcheurs à l’importance de tenir en laisse leur animal de compagnie.

«Le règlement vise à assurer la sécurité entre les chiens des usagers, mais aussi à respecter les gens qui ont peur des animaux. De plus, étant donné que le Marais est un site de conservation, le règlement permet de préserver l’intégrité du milieu et de la biodiversité», explique Mme Dénommée-Patriganni.

Malgré la délinquance de certains usagers, LAMRAC privilégie encore la méthode douce dans son approche. Pour l’instant, il n’est aucunement question d’opter pour une interdiction complète des chiens dans les sentiers. Toutefois, la direction espère une meilleure collaboration des maîtres fautifs, surtout que les plaintes à leur égard sont fréquentes. «C’est un privilège de pouvoir marcher à Magog avec son chien en laisse. C’est d’autant plus vrai lorsque nous avons accès à un milieu naturel comme le Marais, qui nous permet d’avoir un contact privilégié avec la faune et l’environnement. Heureusement, la majorité des utilisateurs sont conscients des enjeux, mais il reste encore du travail à faire», conclut-elle.

En plus des avertissements verbaux, plusieurs actions ont été réalisées par LAMRAC pour sensibiliser les propriétaires de chiens. On pense, par exemple à l’installation de diverses affiches, la distribution de dépliants, la présence de la Société protectrice des animaux de l’Estrie dans les sentiers et l’installation de distributeurs à sacs pour excréments.

13
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Dave SharpeHélène RiendeauPatrick LagrandeurYves GermainAda Recent comment authors
Dave Sharpe
Invité
Dave Sharpe

J’ai enormement de difficulte a comprendre pourquoi on insiste tellement que les chiens doivent etres tenus en laisse dans un emplacement comme les marais de la riviere aux cerises. Au Quebec nous sommes 50 ans en arriere de toutes les autres provinces et etats americains d’ou ici les chiens doivent etre tenus en laisse partout. Ces animaux ne sont pas concus ou destines a etre tenus en laisse, je peine a comprendre pourquoi on prend la peine de s’en prendre aux proprietaires de chiens car nous sommes tellement negliges, Si vous quittez le Quebec vous realisez a quel point nous… Read more »

Dave Sharpe
Invité
Dave Sharpe

A voir certain commentaires il semble que des gens pensent et croient que tout chien sans laisse est un cas a probleme, mes chiens connaissent bien le secteur du marais et sont d’autant plus respectueux du milieu. Annik P, vous semblez croire que mes chiens sont sur excites, je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour emettre ce commentaire. Mes chiens sont des chiens sportifs ( connus comme chiens de chasse ), leur vocation primaire voir raison d’etre et d’exister est de travailler des milieux comme celui du marais, dites moi donc quelles sont vos motivations pour frequenter… Read more »

Ada
Invité
Ada

Bravo pour tes commentaires,‼️Moi, en tant que propriétaire de deux chiens, je suis tout à fait d’ accord avec toi.

Annik Pare
Invité
Annik Pare

Par respect pour un milieu a l’écosystème fragile et pour les autres usagers qui veulent profiter de ces moments et faire autre chose que de discipliner votre chien surexcité

Di Ane
Invité
Di Ane

Si le Québec ne vous donne pas satisfaction sur les règlements. .vous avez loisir de quitter. Tout l’amour que vous éprouvez pour vos chiens, le voisin n’a pas le même et peut-être qu’il préfère parler à ses chats qui ronronnement sur le balcon..EN LAISSE pour ne pas déranger les autres. Pour éviter que certains chiens par impulsivité ne s’approchent des chats et des voisins..gardez vos chiens à votre portée avec des sacs à crottes. Même les besoins naturels sont nuisibles, et attirent les mouches, du désagrément. Le savez-vous? Ou l’amour vous rend fou?…Bonne promenade ! *

Gilles
Invité
Gilles

Ont a pas a nous restreinte à cause des conséquences de proprio de chien qui se crois tous permis, j’ai un chien et je respect l’environnement ,je ne voudrais pas en payer les frais à cause de leurs négligence ,émettez des amendes et une plublication plus visible,je crois que les proprio de ses chiens ont la vue qu ils leurs font défaut .

Patrick Lagrandeur
Invité
Patrick Lagrandeur

Je suis un grand utilisateur du marais pour marcher ou courrir avec mon chien. Je trouve que les maîtres de chien se sont laissés aller cet hiver pour ce qui est du ramassage de crottes. Ne pas laisser de trace de notre passage est la moindre des choses. La neige ne fait juste que camoufler le méfait. Vous verrez au printemps que nous devrions organiser une corvée nettoyage. Des interessés ?

Dave Sharpe
Invité
Dave Sharpe

Oui bien en accord, je vois aussi certains individus qui font leur jogging et dont leur chien les suivent a l’arriere….lorsque leur chien s’arrete pour faire ses besoins les gens continuent a courir et ne prennent pas la peine de s’arreter et ramasser…y a aussi cet ou ces animaux malpropres a deux pattes qui circulent le long du sentier du pionnier qui defequent sur le bord du sentier, s’essuient et jettent leur papier en plein milieu du tas et se poussent, des vrais malpropres et pourtant personne ne porte attention a ces individus.

Patrick Lagrandeur
Invité
Patrick Lagrandeur

Je coure avec mon chien et je m’arrête pour ramasser si il fait ses besoins. Sinon c’est irrespectueux et ça alimente l’intolérance quand ont laisse des traces de notre passage. Nous n’avons aucune excuse avec un distributeur de sac aux 2 entrées et des poubelles tout le long du circuit.

Yves Germain
Invité
Yves Germain

Bonjour, Le marais est un milieu naturel exceptionnel et l’acces de ce lieu par tous, y compris par les chiens en laisse, est un privilège et non un droit. J’ai moi meme un chien et je fréquente ce milieu naturel. Je comprends tres bien que, par respect pour les autres usagers, je dois garder mon chien en laisse, etre en mesure de pouvoir le controler et conserver ce milieu propre en ramassant ses excrements et disposant mes dechets dans les endroits a cet effet. Dans une societe, notre liberte s’arete lorsque nous nuisons a la liberté de l’autre. Il faut… Read more »

Patrick Lagrandeur
Invité
Patrick Lagrandeur

Je suis surpris d’apprendre que les plaintes sont fréquentes parce que les chiens sont rarement une nuisance, à condition que le maître ramasse toute trace de son passage. Dans les autres provinces et même de l’autre côté de la frontière, les chiens font partie du paysage se promènent librement en sentier. Ce n’est pas normal de devoir se déplacer au Vermont ou au New Hampshire pour faire une randonnée avec son chien. Pourquoi nos chiens qui sont cajolés par tous les randonneurs dans les Montagnes Blanches se transformeraient en monstres sanguinaires arrivés au marais? Les chiens habitués à ce mode… Read more »

Dave Sharpe
Invité
Dave Sharpe

Tout a fait d’accord, a lire les commentaires des multiples repondants plusieurs semblent completement ignorants au fait que partout ailleurs ceci est accpete mais au Quebec le peuple est toujours a l’age de pierre en ce qui concerne les chiens. Concernant le commentaire de Mme Riendeau, votre reference a Trump sent le souffre, la preuve que les gens tentent de devier le sujet de conversation je vois des references par rapport au problemes d’odeurs et de mouches pour les crottes mais personne ne semble prendre en compte qu’ils ou elles se trouvent dans un marais et une forest et non… Read more »

Hélène Riendeau
Invité
Hélène Riendeau

Bonjour, Comme dit monsieur Germain, le marais est un milieu naturel exceptionnel. Nous sommes chanceux de pouvoir nous balader dans les sentiers avec nos chiens en laisses. J’aimerai bien faire la même chose dans le parc du Mont Orford. Mais voilà…Aux monsieurs réfractaires aux règlements mis en vigueurs, je leurs demandes d’aller ailleurs! L’autre bord, vers Monsieur Trump ! J’ai moi-même un “Border Colley”, adopté à l’âge de 5 ans dans un refuge avec de sérieux problèmes avec les autres chiens. Impossible pour lui d’aller dans un parc à chien. Alors voilà, SI JE ME PROMENE SANS LAISSE , c’est… Read more »