La hausse moyenne de taxes frôle les 4 % à Stanstead

La hausse moyenne de taxes frôle les 4 % à Stanstead

Le maire de Stanstead, Philippe Dutil

Crédit photo : (Photo Le Reflet du Lac - Archives/Pierre-Olivier Girard)

BUDGET. La charge fiscale moyenne des contribuables de Stanstead augmentera de 3,87% en 2019.

Cette hausse correspond au bond de 3,5% généré par le nouveau rôle d’évaluation foncière. En d’autres termes, le compte de taxes total augmente dans la même proportion que la valeur des maisons.

Pour une propriété de 141 500 $ (valeur moyenne d’une maison à Stanstead), le total de toutes les taxes atteint 1769 $, ce qui représente une hausse de 66 $ par maison. Le maire Philip Dutil rappelle qu’il ne s’agit que d’une moyenne, car les variations diffèrent souvent d’un secteur à l’autre, voire d’une maison à l’autre.

Au niveau commercial, une entreprise évaluée à 130 000 $ aura un compte de taxes à la hausse de 2,77% pour atteindre 2402 $. Toutefois, le propriétaire d’un commerce de 529 000 $ verra ses taxes diminuer de près de 2%.

Pour une rare fois dans le monde municipal, le budget total est à la baisse en 2019 comparativement à l’an dernier. Il diminue à 4,2 M$, soit une baisse de 200 000 $ attribuable à une réduction du financement des gouvernements ainsi que d’une réduction de la facture associée à l’usine de filtration d’eau.

Parmi les grands chantiers de 2019, notons la reconstruction de l’usine d’épuration du secteur de Rock Island. Ce chantier de 4 M$ sera payé à moitié par les Américains, car l’usine est également utilisée par Derby Line. La facture de Stanstead sera considérablement amoindrie, car les deux millions de dollars à payer seront subventionnés à 83%.

Poster un Commentaire

avatar