Action Memphré-Ouest: 130 km de marche pour faire éloge à la lenteur

Action Memphré-Ouest: 130 km de marche pour faire éloge à la lenteur

Lisette Maillé est enthousiaste à l'idée d'un grand sentier qui pourrait potentiellement traverser toute la région estrienne.

PATRIMOINE. Un parcours de marche longue durée de 130 kilomètres, inspiré entre autres de Compostelle, pourrait prendre forme dès cet été sur la rive ouest du lac Memphrémagog.

La présidente de l’organisme qui chapeaute le projet, Action Memphré-Ouest, explique que l’un des principaux objectifs est de mettre en valeur le patrimoine culturel et religieux des municipalités situées à l’ouest de la MRC de Memphrémagog. En effet, le parcours, dont le nom reste à déterminer, reliera Austin, Bolton-Est, Eastman, Potton, Saint-Étienne-de-Bolton et Stukely-Sud. «C’est un projet que nous avions en tête depuis longtemps et qui permettra de réunir les six municipalités. Ce sera un éloge à la lenteur, un peu comme Compostelle», laisse entendre Lisette Maillé, qui est également mairesse de la Municipalité d’Austin.

Les chemins secondaires en gravier ont été privilégiés pour ce trajet, dont l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac sera probablement le point de départ et d’arrivée. «L’idée est de partager la route, car dans des sentiers de randonnée, ça aurait été un peu plus difficile à réaliser», de poursuivre Mme Maillé.

Emballée par le projet, la Municipalité du Canton d’Orford a décidé de s’y joindre. Une boucle la reliera donc au trajet. Éventuellement, le chemin pourrait rejoindre le chemin de Saint-Rémi, un tracé de 800 kilomètres partant de Saint-Adrien-de-Ham, dans la MRC des Sources, et se rendant jusqu’à Sainte-Florence, dans la vallée de la Matapédia, au Bas-Saint-Laurent.

L’itinéraire se déclinera en 12 étapes et pourra être parcouru sur une durée de 7 jours ou plus, tout dépendant des marcheurs. Son dénivelé sera faible, allant de facile à intermédiaire.

Le projet, qui est appelé à évoluer dans le temps, nécessitera des investissements de 60 000 $. La MRC de Memphrémagog y contribuera à une hauteur de 40 000 $.

Poster un Commentaire

avatar