À la redécouverte de Bleu Lavande

À la redécouverte de Bleu Lavande

Animateur, musiciens et conteurs, ainsi que le directeur du domaine touristique, Jérémy Parent (3e sur la photo), ont officiellement inauguré la nouvelle saison de Bleu Lavande, le 5 juillet dernier.

Crédit photo : Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques

AGROTOURISME. Le domaine Bleu Lavande inaugure une nouvelle saison estivale en invitant à la redécouverte de son site agrotouristique situé au Canton de Stanstead. Il propose une expérience réinventée pour regagner, notamment, une clientèle québécoise qui avait légèrement délaissé cette attraction touristique depuis quelques années.

Bleu Lavande attire pourtant toujours son lot de visiteurs. Il a accueilli 35 000 personnes en 2017, dont environ 125 autobus et des visiteurs en provenance de l’Asie, des États-Unis, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, ce qui représente une légère baisse de 5000 visiteurs comparativement à l’année précédente.

«Notre objectif est de recevoir 40 000 personnes cette année; voilà pourquoi nous étoffons notre offre et notre programmation», résume le directeur du site agrotouristique, Jérémy Parent.

Ce dernier réinvite sa clientèle locale et québécoise pour découvrir un site métamorphosé. «Nous proposons toujours nos visites guidées des champs de lavande, mais nous offrons aussi une expérience bonifiée grâce à la présence de conteurs professionnels», indique M. Parent.

Ces animateurs donneront vie à des personnages tirés de la légende du Bleu Lavande et retraceront l’histoire de la lavande. Aux dires de M. Parent, l’expérience se compare à un hybride entre les offres de Saint-Élie-de-Caxton et le Village québécois d’antan de Drummondville.

Outre l’ajout du volet animation, Bleu Lavande compte maintenant sur trois périodes de floraison, qui s’étireront de juillet à septembre au lieu d’un seul mois. Cette période s’étire en raison de la plantation d’espèces variées.

Cette bonification représente un tour de force pour la direction et les employés, car Bleu Lavande a perdu 20 000 plants en raison du froid de l’hiver dernier. Les champs comptent maintenant 80 000 plants, mais Jérémy Parent a confiance de rapidement retrouver ses 100 000 plants dans un avenir rapproché. «On a déjà perdu 25 000 plants par le passé, mais on avait rapidement corrigé la situation», assure-t-il.

Jérémy Parent, directeur du site agrotouristique Bleu Lavande, invite la population à redécouvrir ses champs et ses activités réinventées.

Virage porteur de résultats

M. Parent assure que le virage amorcé il y a deux ans au niveau de l’identité touristique de cet attrait est porteur de résultats. Il préfère demeurer discret sur le chiffre d’affaires et les ventes de l’entreprise. Il précise toutefois que la relance est une réussite sur le plan financier, mais aussi en termes d’achalandage.

Bleu Lavande offrira une panoplie d’activités tout au long de la période estivale, incluant des événements spéciaux les week-ends et des journées thématiques en semaine. Par exemple, le rendez-vous Rêves et passions aura lieu les 14-15 juillet, tandis que la Féerie de la lavande revient les 21 et 28 juillet. Info : www.bleulavande.com

Une trentaine d’employés œuvrent au domaine du secteur Fitch Bay, au Canton de Stanstead. Une vingtaine d’autres travaillent au siège social du parc industriel de Magog en administration, en marketing et en ventes.

Les actionnaires de Bleu Lavande sont Nathalie Nasseri (également directrice générale), Stéphane Bégin, Claude Boulay et Denis Fortier.

Bleu Lavande célébrera ses 15 années d’ouverture au public en 2019.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar