COVID-19: Magog au cœur de la distribution de 70 millions de tests rapides

Par Dany Jacques
COVID-19: Magog au cœur de la distribution de 70 millions de tests rapides
Le Magogois Éric Éthier préside l’entreprise MedSup Médical en plus d’être l’un des actionnaires. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives – Patrick Trudeau)

AFFAIRES. Le gouvernement du Québec a opté pour une entreprise magogoise pour se procurer plus de 70 millions de tests rapides au cours des prochains mois.

C’est MedSup Médical qui fabriquera et distribuera cet outil de dépistage fort convoité par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par les Québécois.

Cette entente a été dévoilée jeudi matin en marge de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Elle prévoit une première livraison de 10 millions de tests dès la fin janvier. Suivront 20 autres millions en février et en mars, puis le reste jusqu’en mai.

«Cette livraison de 70 millions de tests rapides s’ajoute aux 24 millions déjà attendus», lit-on dans un communiqué de presse.

Les premiers tests fournis seront produits en Chine, puis graduellement au Québec dans une usine de Montréal, à partir de février.

L’un des actionnaires de MedSup, le président Éric Éthier, explique l’importation en provenance de la Chine par la nécessité de répondre rapidement aux besoins de la population.

«Notre association avec l’entreprise sherbrookoise Imagine Research & Technology permettra de concevoir rapidement nos propres tests de première génération, détaille-t-il. Suivront nos tests rapides plus performants grâce à notre expertise. Ils seront même recyclables de la même façon que nos masques.»

Plusieurs dizaines de personnes seront embauchées à l’usine de Montréal pour répondre à la demande. L’investissement de départ s’élève à 12 millions de dollars, une somme qui sera revue à la hausse au fil des prochaines semaines.

La valeur du contrat n’a pas été dévoilée par les deux parties.

QUI EST MEDSUP?

MedSup est un grossiste en fourniture médicale. L’entreprise assure la distribution d’instruments médicaux et d’équipements de protection individuelle, comme des masques, qui sont testés et certifiés par Santé Canada.

La compagnie dispose de quatre centres de distribution au Canada, soit à Montréal, Magog, Vancouver et Toronto. Une quinzaine d’employés travaillent à Magog, plus particulièrement pour le commerce en ligne ainsi que pour la recherche et le développement.

Éric Éthier et un holding appartenant à la famille Li de Montréal sont les actionnaires de MedSup.

La première usine québécoise de tests rapides antigéniques sera implantée à Montréal par une entreprise magogoise.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires