L’éclosion prend de l’ampleur aux Jardins de Magog (mise à jour)

COVID-19. La propagation de la COVID-19 a pris de l’ampleur à la résidence Les Jardins de Magog avec une éclosion qui est passée de 54 à 77 cas actifs en deux jours. 87% des résidents de ce milieu de vie étaient infectés en date du 11 janvier.

Il s’agit d’une importante augmentation, car la Santé publique observait six personnes contaminées une semaine plus tôt. On n’y recense aucun décès.

Des données en date du 11 janvier plaçaient l’établissement de la rue Victoria dans une zone rouge. Cette liste provinciale accorde cette couleur à une cinquantaine de résidences pour personnes aînées (RPA) qui ont plus de 25% des résidents qui sont des cas confirmés.

Le copropriétaire Benoît Brouillard confirme la contagion, tout en précisant que les gens touchés vont assez bien dans les circonstances. «Nous espérons stopper rapidement cette éclosion, souhaite-t-il. C’est toutefois ardu avec des résidents difficiles à isoler et à faire respecter les consignes sanitaires en raison de troubles cognitifs».

40% des personnes infectées étaient des employés en début de semaine, ce qui cause des maux de tête au gestionnaire.

Outre Les Jardins de Magog, les autres RPA de Magog semblent avoir des éclosions sous contrôle malgré des cas positifs qui varient d’un établissement à l’autre.

 

18 CAS À L’HÔPITAL DE MAGOG

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS cumule 18 cas positifs depuis la fin du mois de décembre au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Memphrémagog. Cette contamination a touché huit employés et dix résidents-usagers de la portion hôpital et du secteur du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Aucun décès n’a été observé.

Il s’agit d’une légère hausse de deux employés positifs depuis une semaine. Quelques-unes de ces personnes infectées ont toutefois terminé leur période d’isolement et se portent bien.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS ajoute que ces éclosions ont touché trois secteurs distincts. Toutefois, il ne peut dévoiler le nombre de personnes en hospitalisation ou aux soins intensifs en provenance du CSSS de Memphrémagog.

Le CIUSSS assure prendre la situation très au sérieux avec des mesures sanitaires encore plus rigoureuses afin d’éviter la propagation au CSSS.

En date du 11 janvier, il y avait 383 cas actifs dans le Réseau local de santé de Magog, dont 240 à Magog.