La CAQ veut faire payer les adultes qui refusent de se faire vacciner

Le Reflet du Lac
La CAQ veut faire payer les adultes qui refusent de se faire vacciner
Le premier ministre François Legault. (Photo : gracieuseté)

PANDÉMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé au cours des dernières minutes que son gouvernement a l’intention d’exiger une «contribution santé» aux adultes qui refusent de se faire vacciner.

Lors d’un point de presse pour présenter le nouveau directeur national de la santé publique, Dr Luc Boileau, François Legault a prévenu qu’il compte serrer davantage la vis aux adultes qui ne sont pas vaccinés. Selon lui, environ 50% des lits aux soins intensifs sont actuellement occupés par des gens qui n’ont reçu aucun vaccin. «Cette contribution santé va être chargée à tous les adultes du Québec qui refusent de se faire vacciner. Ceux qui ne peuvent pas pour des raisons médicales seront exclus. Nous sommes rendus-là», a fait savoir M.  Legault.

«Les personnes qui refusent de se faire vacciner amènent un fardeau sur le personnel et un fardeau financier, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas vrai que ce 10% de la population non-vaccinée va venir nuire aux efforts de la majorité. On est en train de regarder avec le ministre des Finances le montant qui sera exigé et comment se fera l’application de cette mesure.»

Le premier ministre a aussi dit comprendre le ras-de-bol des Québécois à l’égard des mesures sanitaires, mais il a aussi rappelé l’urgence de la situation actuelle. «Je sais que vous êtes tannés, entre autres, du couvre-feu. Dès qu’il sera possible de l’enlever, on va le faire. Je comprends qu’on demande encore des sacrifices, mais on ne le fait pas par plaisir. Il y a une augmentation réelle des décès et des vies sont en jeu. Ça devrait nous convaincre de faire encore des sacrifices pour les semaines à venir», a-t-il affirmé, en ajoutant que son souhait demeure de rouvrir les écoles le 17 janvier prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires