Dans quels cas faut-il procéder au déboisement ?

Publireportage
Dans quels cas faut-il procéder au déboisement ?

Le déboisement est l’élimination permanente du couvert forestier d’une zone et la conversion de cette terre précédemment boisée à d’autres usages. Au Canada, la coupe à blanc ou d’autres pratiques de récolte sont utilisées dans le cadre de l’aménagement forestier durable pour fournir du bois pour la production de papier ou de produits du bois. Mais dans quel autre cas faut-il procéder au déboisement ?

Le déboisement pour les lignes d’Hydro-Québec

Un secteur peut nécessiter le déboisement s’il est considéré comme une emprise d’Hydro-Québec, donc pour l’installation de lignes électriques. Tous les arbres et arbustes devront donc être éliminés selon des normes établies. Il faudra également déboiser le corridor de branchement menant aux résidences ou bâtiments. De plus, parce que certains arbres sont considérés comme dangereux pour les lignes électriques, un secteur sera déboisé s’il y pousse des variétés réputées cassantes, dont les peupliers et les sapins baumiers, ou si les arbres sont atteints de maladies ou par des parasites, par exemple l’agrile du frêne.

Le déboisement pour la construction

Un promoteur qui a l’intention de construire un nouveau développement résidentiel ou commercial peut avoir besoin de faire déboiser le terrain sur lequel son projet sera érigé. Il fera alors appel à une entreprise se spécialisant dans le déboisement qui pourra abattre et retirer tous les arbres et arbustes du secteur.

Le déboisement pour éviter les problèmes d’égouts

Lorsque les racines des arbres menacent le système d’égout d’une municipalité ou d’un secteur en particulier, il peut être nécessaire de procéder au déboisement, incluant le retrait des souches afin de limiter la propagation des racines.

Le déboisement pour l’aménagement de sentiers en forêt

Si vous êtes propriétaire d’un terrain boisé et que vous désirez y aménager des sentiers pour y faire de la randonnée, du VTT ou autre, il vous faudra probablement déboiser certains secteurs de votre parcelle. En confiant cette tâche à des experts en déboisement, vous serez assuré que le tout sera fait de manière professionnelle et respectant les normes.

Quand opter pour le débroussaillage d’un terrain ?

Certaines forêts et boisés peuvent bénéficier d’un bon débroussaillage afin de rester en santé et que ses arbres puissent pousser à leur plein potentiel. En embauchant une entreprise offrant le service de nettoyage et de coupe d’éclaircissement des arbres et arbustes, vous pourrez améliorez l’aspect esthétique de votre boisé tout en garantissant qu’il sera en santé pour les années à venir.

Comment choisir une entreprise pour le déboisement ?

Si vous avez besoin de faire déboiser un terrain, assurez-vous de faire affaire avec une entreprise qui non seulement les connaissances, mais aussi l’équipement nécessaire pour bien effectuer ce travail, tout en respectant les normes et réglementations provinciales. Cette entreprise doit être en mesure de non seulement abattre les arbres de manière convenable et sécuritaire, mais aussi de dessoucher et de débroussailler et d’ensuite transporter les résidus hors du site. Assurez-vous que l’entreprise a les permis et les formations dont elle a besoin, et qu’elle a bonne réputation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires