Eastman reçoit son 5e fleuron

PAYSAGE. La Municipalité d’Eastman a remporté la plus haute distinction de la Corporation des Fleurons du Québec, le 9 décembre dernier.

Ces «5 Fleurons» sont accordés à seulement 13 municipalités au Québec, dont deux dans les Cantons-de-l’Est, pour souligner les plus jolis embellissements horticoles.

Eastman tient à souligner les efforts de ses employés, des bénévoles et des citoyens pour cet accomplissement. «Merci à ceux qui ont cru au fil des années que l’embellissement durable via l’aménagement paysager et la protection du capital horticole est l’ultime but afin de vivre dans un environnement sain et durable», lit-on par voie de communiqué.

Eastman avait maintenu ses 4 Fleurons lors des trois dernières classifications. Cette année, la Municipalité a obtenu 877 points sur un maximum de 1 050, ce qui représente une belle progression par rapport à l’évaluation de 2018. L’aménagement du parc du Temps qui passe a notamment contribué au classement défini par un jury.

Il est à noter que les Fleurons ne se concentrent pas que sur l’horticulture. Les édifices, les résidences, les parcs, le patrimoine bâti et même le réseau routier sont considérés dans la classification.

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.