Comment savoir si mon chien est en bonne santé ?

Publireportage
Comment savoir si mon chien est en bonne santé ?

Accueillir un chien au sein de votre foyer c’est accepter une grande responsabilité. Vous devez lui donner un toit, le nourrir, jouer avec lui… Et s’il ne va pas bien, vous devez lui prodiguer les soins nécessaires. Mais à ce sujet, comment pouvez-vous savoir si votre chien est malade ou en bonne santé ? 

Voici quelques signes qui ne trompent pas. 

Son appétit

Un chien en bonne santé est un chien qui a bon appétit. Du moment que votre compagnon poilu mange une quantité suffisante chaque jour, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. 

Mais il peut arriver que votre animal refuse de consommer l’aliment que vous lui servez. Si cette situation se présente, ne paniquez pas. 

Dans un premier temps, patientez et essayez de lui proposer la gamelle un peu plus tard. Peut-être qu’il n’a tout simplement pas faim. Par contre, s’il refuse de toucher à son repas tout au long de la journée, cela peut indiquer qu’il y a un problème. Il serait alors plus prudent de prendre rendez-vous dans un hôpital vétérinaire.

Sa digestion 

Si votre chien mange en quantité suffisante, il devrait évacuer ce qu’il a mangé. Normalement, il devrait donc aller à la selle au moins une fois par jour. Veillez également à bien vérifier l’état de ses excréments, car ses déjections doivent être solides. Toutefois, il peut y avoir des exceptions. 

En effet, votre chien peut avoir des diarrhées ou même des vomissements lorsqu’il a trop mangé ou lorsqu’il vient de consommer un aliment inhabituel. En dehors de ces situations, si votre chien a une diarrhée ou des vomissements, vous devriez rapidement consulter un vétérinaire. 

Son comportement 

Le comportement de votre chien en dit long sur son état de santé. D’habitude, il vient vous accueillir et vous saluer dès que vous franchissez la porte. Et puis un jour, il cesse d’agir de cette façon. Ce changement de comportement peut indiquer qu’il ne va pas bien. Si du jour au lendemain, votre animal de compagnie arrête de jouer avec vous, ou s’il devient agressif, emmenez-le chez un spécialiste afin de déterminer la source du problème. 

Son pelage

Pour savoir si votre chien est en bonne santé, regardez simplement son pelage. Une zone de chute de poils, surtout au niveau de la queue, est un symptôme qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, nous tenons à vous rassurer, car la perte de poils est normale pour un chien au printemps et en automne. 

En plus de la zone de chute de poils, les pellicules et l’excès de sébum nécessitent un traitement. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons de choisir des produits et des soins adaptés à la race de votre chien. Par ailleurs, n’oubliez pas d’effectuer un brossage régulier pour démêler et enlever les poils morts.  

En cas de doute, consultez un vétérinaire

Comme vous pouvez le constater, il est assez facile de déterminer si votre chien est malade. Toutefois, si vous avez le moindre doute concernant l’état de santé de votre boule de poils, n’hésitez pas à appeler le vétérinaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires