Styromousse: NexKemia investit 20 millions $ à Potton

Par Dany Jacques
Styromousse: NexKemia investit 20 millions $ à Potton
L'entreprise NexKemia prévoit que ses travaux estimés à 20 M$ seront terminés vers le milieu de 2023. (Photo : gracieuseté)

INDUSTRIE. L’entreprise NexKemia poursuit sa croissance avec un investissement de 20 M$ dans son usine du Canton de Potton.

L’agrandissement du bâtiment de production situé sur la rue Bellevue est déjà en chantier. Une première phase sera prête pour le printemps prochain, tandis que l’ensemble de cette expansion sera complètement livré pour le milieu de 2023.

À terme, la compagnie augmentera de 40% sa production de polystyrène extensible (styromousse), ce qui représente environ 25 000 tonnes supplémentaires. La superficie totale de l’usine bondira de 30%.

L’investissement permettra de créer de nouvelles lignes d’extrusion, aux dires du directeur général Pierre Beaudry. «Ce nouveau procédé sera plus propre que l’actuelle production faite par des réacteurs chimiques, dit-il. Ce sera davantage écologique en réduisant notre consommation d’eau et de produits chimiques, en plus d’utiliser encore plus l’électricité comme énergie.»

Ces futures lignes de production permettront aussi de créer de nouveaux produits à valeur ajoutée, comme une styromousse à isolation accrue (en habitation), en couleur et avec un contenu recyclé.

Beaudry s’emballe en parlant de cette dernière innovation presque unique en Amérique du Nord. «Ce sera un grand pas vers une économie circulaire, car nous allons incorporer dans nos produits neufs du polystyrène extensible recyclé par nos partenaires», applaudit-il.

Le nombre d’employés bondira aussi de 70 à 90 personnes. M. Beaudry croit être en mesure de relever le défi du recrutement de la main-d’œuvre, même si plusieurs types d’entreprises comblent difficilement leurs besoins, par les temps qui courent.

NexKemia a notamment collaboré avec le Centre d’excellence en formation industrielle (CEFI) du Centre de services scolaire des Sommets pour former des travailleurs prêts à joindre l’usine de Potton dès la fin de leur formation. «Nos salaires se comparent également aux rémunérations les plus intéressantes du secteur manufacturier de la région», spécifie-t-il.

Les plus récentes sommes injectées s’ajoutent aux investissements totaux chiffrés à 30 M$ depuis 13 ans à cette usine de Potton.

NexKemia existe depuis 2008 à Potton, mais l’entreprise Huntsman fabriquait un produit similaire au même endroit dès les années 1980.

 

  • Investissement : 20 M$
  • Employés : de 70 à 90
  • Chiffre d’affaires : 50% de plus
  • Production : 40% de plus
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires