5 manières d’accélérer votre processus de recrutement d’employés

Publireportage
5 manières d’accélérer votre processus de recrutement d’employés

D’une entreprise à une autre et selon le poste concerné, la durée du processus de recrutement varie considérablement. Entre le premier contact avec l’entreprise et l’intégration des nouveaux collaborateurs, parfois, il peut se passer plus d’une dizaine de jours. Comment accélérer ce processus ? Découvrez nos 5 conseils pour accélérer le recrutement d’employés. 

Identifier les facteurs qui ralentissent le recrutement

Si une entreprise cherche à accélérer son processus de recrutement, c’est qu’elle est consciente de la lenteur de ce dernier. Par contre, cela ne signifie pas forcément qu’elle connaît les causes de cette lenteur. 

La première chose à faire pour accélérer le processus de recrutement au sein d’une entreprise est donc de faire un bilan pour identifier les facteurs de ralentissement. Après quoi, il sera beaucoup plus facile de trouver des solutions pour réduire les délais et rendre le processus plus efficace. 

Communiquer à chaque étape du processus

Il n’est pas rare que les candidats perdent leur intérêt pour l’offre ou retirent leur candidature suite à un délai de réponse trop long de la part de l’entreprise. Cela est dû au fait que les entreprises communiquent très peu avec les candidats.

La solution est alors relativement simple : il suffit de communiquer avec les candidats à chaque étape du processus. L’idée est de les informer sur l’avancement de leur demande. 

Exploiter les nouvelles technologies

De nos jours, le recrutement ne se fait plus obligatoirement dans les locaux de l’entreprise. En effet, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de recruter un candidat se trouvant à l’autre bout du monde. 

En exploitant les nouvelles technologies, il est non seulement possible de s’affranchir des distances géographiques, mais également de gagner du temps. D’ailleurs, ces technologies peuvent aussi être utilisées pour diffuser à grande échelle les offres d’emploi.  

Formaliser le processus

Très souvent, la lenteur d’un recrutement découle d’un manque de formalisation du processus. Il se peut par exemple que certains acteurs ne savent pas à quel moment ils doivent prendre le relai. Il se peut également qu’aucun délai de prise de décision n’ait été établi. Dans les deux cas, la durée du recrutement devient alors aléatoire. 

Pour éviter que le recrutement ne s’étale sur le temps, il est donc primordial de formaliser le processus en définissant les étapes clés, les rôles de chacun et les délais. 

Externaliser le recrutement

Si l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour procéder à l’amélioration du processus de recrutement, l’une des meilleures solutions consiste à externaliser cette activité. De très nombreux organismes et sociétés proposent ce service.

Pour les postes de cadres, cadres supérieurs et dirigeants, il est vivement recommandé de faire appel à des experts en recrutement de cadres à Montréal. Le processus de recrutement pour ces postes est beaucoup plus complexe et sensible et c’est pourquoi s’accompagner d’experts dans le domaine peut être indispensable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires