Magog: une exposition à 360 degrés sur les oiseaux menacés du Québec

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: une exposition à 360 degrés sur les oiseaux menacés du Québec
L'exposition compte 21 œuvres par le sculpteur Louis St-Cyr et la peintre Brenda Fry. (Photo : gracieuseté – Anick Valiquette)

SCULPTURES. Après une réorganisation majeure de son centre d’interprétation, l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) a dévoilé sa nouvelle exposition permanente «Entre Ciel et Terre», qui prend place dans la salle multifonctionnelle.

Les œuvres en vedette sont celles réalisées par le sculpteur Louis St-Cyr et la peintre Brenda Fry, qui ont donné vie à 21 sculptures d’oiseaux de taille réelle qui sont des espèces du Québec à statut précaire.

Cette collection d’art appartenant à Paul Desmarais Jr et sa conjointe Hélène Desmarais avait déjà été exposée au centre d’interprétation. Mais c’est la première fois que l’ensemble des œuvres sont rassemblées au même endroit et qu’il est possible de les apprécier avec une vue à 360 degrés. «Hélène et moi sommes passionnés par les merveilleux espaces naturels et la riche biodiversité du Canada. Nous soutenons depuis longtemps Conservation de la Nature Canada et ses efforts pour protéger les sites écologiquement importants de notre pays. Cette collection aidera à éduquer les générations actuelles et futures sur l’importance de célébrer et de protéger la biodiversité en tant que patrimoine naturel», partage M. Desmarais, par voie écrite.

Lorsque l’exposition a été inaugurée le 13 novembre dernier, LAMRAC a profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance envers la contribution de M. et Mme Desmarais. L’organisme a dévoilé la nouvelle appellation de son Centre d’interprétation du Marais, qui se termine dorénavant par «Espace muséal Desmarais».

 

L’exposition «Entre Ciel et Terre» a été inaugurée en présence de Denis Carrier (scénographe et designer d’exposition muséale), Nathalie Pelletier (mairesse de Magog), Brenda Fry (artiste peintre), Étiennette Thériault (conjointe de M. St-Cyr), Louis St-Cyr (artiste sculpteur), Paul Desmarais, Hélène Desmarais, Laura Dénommée Patriganni (directrice générale LAMRAC) et David Bergeron (président de LAMRAC).

 

UN MUSÉE À CIEL OUVERT

Célébration son 25e anniversaire, l’Association a reçu tout un cadeau du ministère de la Culture et des Communications du Québec alors que le Marais est officiellement reconnu comme un musée à ciel ouvert. Pour la directrice générale de LAMRAC, Laura Dénommée-Patriganni, il s’agit d’une reconnaissance majeure qui témoigne d’un gage d’excellence. «Le Marais devient l’un des rares milieux humides du Québec à détenir cette désignation. Il s’agit d’une excellente nouvelle qui confère à notre organisation un outil pertinent dans la poursuite de sa mission de protection du territoire et d’éducation environnementale», soutient Mme Dénommée Patriganni, dans un communiqué de presse.

Cette nouvelle reconnaissance permettra aussi à l’organisation d’accéder à de nouvelles sources de financement pour soutenir ses projets.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rachel Bolduc
Rachel Bolduc
6 jours

vraiment magnifique, à voir et à revoir

Eric St-Cyr
Eric St-Cyr
4 jours

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer: https://www.birdsofbronze.com/