Lac Massawippi : la descente à bateaux d’Ayer’s Cliff fermera vendredi

ENVIRONNEMENT. La descente à bateaux d’Ayer’s Cliff fermera prématurément dès ce vendredi 12 novembre, à compter de 14 h. Toutes les embarcations doivent être sorties du lac Massawippi avant le week-end.

Telle est la décision prise mercredi par les cinq municipalités membres du Parc régional Massawippi. Les élus de North Hatley, Hatley, Ayer’s Cliff, Canton de Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley imposent cette mesure en marge du dossier des moules zébrées qui viennent de faire leur apparition dans ce plan d’eau.

«Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais, bien que conscients des impacts négatifs que cela pourrait avoir sur certaines habitudes de pêcheurs assidus, les membres du conseil considèrent que c’est la bonne décision à prendre considérant la baisse d’achalandage, la baisse de la température et des impacts sur les conditions de travail et les équipements de la Régie qui ne sont pas adaptés à cette période de l’année», lit-on par voie de communiqué.

La Régie motive également cette position par une saison automnale déjà bien avancée, et ce, même si les autres descentes publiques du lac Massawippi ont été fermées au cours des dernières semaines, à l’exception de celle d’Ayer’s Cliff. La Régie maintient aussi sa recommandation de fermer les descentes privées situées autour du lac.

La Régie attend maintenant les résultats des plongées et des inventaires des moules découvertes en début du mois de novembre. Les Municipalités s’attendent à recevoir un portrait de la situation au cours des prochaines semaines.

Tous les riverains qui n’ont pas encore retiré leur embarcation du lac ou qui prévoient utiliser la descente d’Ayer’s Cliff à le faire d’ici ce vendredi 12 novembre avant 14 h.

Ces mesures s’adressent également aux propriétaires de descentes privées afin d’éviter toute contamination additionnelle.