Magog: des citoyens inquiets de perdre leur espace vert

MAGOG. Des résidents de la rue Desjardins montent déjà aux barricades pour protéger un espace vert de leur quartier, même si aucun projet n’a été officiellement déposé à la Ville de Magog.

Les résidents en question se sont vite mobilisés en constatant la présence de travailleurs en train d’effectuer des tests de sol, le 15 octobre dernier. Selon les informations qu’ils ont pu obtenir, une partie de ce boisé appartenant à la Municipalité serait convoitée pour un projet de construction. «Ce terrain, c’est le seul espace vert et naturel de notre quartier. Plusieurs enfants s’y amusent et se le sont approprié, soutient Daphnée Laliberté. Sans compter qu’il y a beaucoup d’espèces d’oiseaux et d’animaux. On a même déjà vu des tortues. Si ce terrain est détruit au profit d’un bâtiment, toute cette vie s’en ira ailleurs.»

En plus de l’aspect environnemental, la mère de famille se désole qu’une future construction se situerait directement dans sa cour arrière. Un scénario qu’elle et d’autres voisins veulent à tout prix éviter. «Avant d’acheter notre propriété, on a fait nos devoirs et ce terrain était considéré comme un parc. Il n’y avait aucune mention ou d’indication à l’effet qu’un bâtiment pouvait y être construit du jour au lendemain. C’est inquiétant et fâchant, car personne n’a été avisé», critique celle qui estime avoir le soutien d’une centaine de résidents.

De son côté, la Ville de Magog confirme qu’aucun projet officiel n’a été déposé concernant ce terrain. «Ces travaux de forage, que nous effectuons à l’occasion sur des terrains municipaux, ont pour but d’analyser la qualité de sol pour voir si, éventuellement, il pourrait y avoir un projet de construction. Et si un projet est un jour déposé, ce sera aux élus municipaux d’en discuter et de prendre une décision», s’est contenté de dire la directrice aux communications et des technologies de l’information, Claudia Fortin.