Club de curling de Magog: un système de réfrigération unique et deux prix provinciaux

Par Patrick Trudeau
Club de curling de Magog: un système de réfrigération unique et deux prix provinciaux
Plusieurs invités et partenaires ont procédé à l'inauguration du nouveau système de réfrigération des glaces et au lancement de la nouvelle saison, le 14 octobre dernier. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

INAUGURATION. Le Club de curling de Magog avait plusieurs bonnes raisons de célébrer, le 14 octobre dernier.

En plus de recevoir deux prix provinciaux de la part de Curling Québec et d’amorcer une nouvelle saison dans un contexte plus agréable, l’organisme sportif inaugurait son nouveau système de réfrigération des glaces, un projet de quelque 300 000 $.

Unique en son genre en raison de son automatisation, ce système a entraîné un vaste mouvement de mobilisation au sein du club de la rue de Hatley, afin d’en défrayer les coûts.

Il a été financé à près de 50% par 13 membres, qui ont accepté d’offrir des prêts personnels totalisant 140 000 $.

Le gouvernement provincial (86 000 $), le gouvernement fédéral, la MRC de Memphrémagog, la Ville de Magog et la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog ont aussi contribué pour une somme totale d’un peu plus de 150 000 $.

Le responsable des glaces, Germain Tremblay, explique le fonctionnement du nouveau système de réfrigération au préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

L’apport de Claude Bernier

Si le Club de curling de Magog a pu rassembler tout l’argent nécessaire à son projet de remplacement du système de réfrigération, il le doit en bonne partie à Claude Bernier.

Cette membre aussi persévérante que généreuse de son temps a effectué la recherche de financement et le suivi des demandes de subvention, sur une durée de presque trois ans.

Son apport a d’ailleurs été souligné par Curling Québec, qui lui a remis le prix «Coup de cœur» de l’année 2020-2021 pour l’ensemble de son travail. «C’est facile de faire du bénévolat quand c’est avec des gens qu’on aime. Je veux cependant partager ce prix avec Marc Legault, qui a travaillé aussi fort que moi dans tout ce processus», a tenu à préciser la lauréate avec sa modestie habituelle.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Club de Magog s’est aussi vu décerner le Méritas «Club de l’année 2019-2020» pour son dynamisme et la réalisation de nombreux événements au cours de l’année précédente. «Vous avez fait tellement d’activités que ce prix vous revenait de plein droit», a lancé le représentant de Curling Québec, Pierre Bédard, qui s’était déplacé à Magog spécialement pour l’occasion.

Précisons que ce prix a été remis officiellement au club magogois avec quelques mois de retard, en raison des diverses contraintes liées à la pandémie.

Le représentant de Curling Québec, Pierre Bédard, s’est déplacé à Magog pour remettre le Méritas «Club de l’année» à la présidente Suzanne Cournoyer (à gauche) et le Méritas «Coup de cœur» à la bénévole Claude Bernier. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires