Élections Magog 2021: Nathalie Bélanger veut abolir les sacs de plastique et les pailles à usage unique

ÉLECTIONS. Parmi sa liste de propositions en lien avec la protection de l’environnement, la candidate à la mairie de Magog, Nathalie Bélanger, propose notamment de bannir les sacs de plastique et les pailles à usage unique sur le territoire.

La conseillère sortant propose une série d’actions pour protéger l’environnement et mettre en valeur les paysages. À son avis, toutes les décisions prises à l’hôtel de ville devraient tenir compte des conséquences sur l’environnement. «Nous devons toujours nous poser des questions en lien avec l’impact environnemental et, je dirais même, mettre une lunette verte pour que chaque projet soit plus durable et respectueux de notre environnement exceptionnel», affirme Nathalie Bélanger dans un communiqué de presse.

Parmi ses priorités, elle compte poursuivre le travail avec les autres municipalités et partenaires pour protéger la qualité de l’eau du lac Memphrémagog, adopter un programme de reboisement accéléré, aménager l’île Charest en espace vert et implanter un système municipal intelligent de gestion des matières résiduelles au centre-ville, incluant le compostage.

Outre le bannissement des sacs de plastique et des pailles à usage unique, la candidate soulève d’autres initiatives «simples» comme l’élargissement de la collecte et de la récupération des masques à usage unique, l’implantation de stations de lave-glace et la mise en place de subventions pour les rénovations écoénergétiques et durables, à l’instar de la Ville de Victoriaville.

«Cette liste n’est pas exhaustive, ni en ordre de priorités, et nous avons déjà plusieurs de ses projets sur une table de travail. Toutefois, l’essentiel de mon message, c’est toujours d’appliquer notre lunette verte dans l’analyse de l’ensemble de nos projets et d’accélérer le pas, ainsi que les investissements», conclut Mme Bélanger.