TDA/H Estrie déploie ses services dans Memphrémagog

SANTÉ. Il ne sera plus nécessaire de se rendre à Sherbrooke pour obtenir de l’aide de l’organisme TDA/H Estrie, qui annonce le déploiement de ses services dans la région de Memphrémagog.

Les adultes aux prises avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) n’auront plus à se rendre à Sherbrooke pour obtenir de l’aide. L’organisme vient d’annoncer l’ouverture de son tout premier point de service hors Sherbrooke et c’est à Magog qu’il sera implanté.

Concrètement, trois locaux seront utilisés par l’intervenante-animatrice chez TDA/H Estrie, Marie-France Lord, soit au Centre l’Élan, chez Orientation Travail et au Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog. «Nous savons que plus de gens viendront chercher du soutien s’ils peuvent en obtenir à proximité de leur lieu de résidence, indique Céline Landreville, directrice de l’organisme et résidente de Magog. D’autant plus que l’on remarque que plusieurs personnes atteintes de TDA/H vivent des difficultés accrues depuis le début de la pandémie, comme des problèmes de concentration et d’organisation, hausse de l’anxiété et perte de motivation.»

Dans Memphrémagog, on dénombre environ 3000 personnes atteintes de ce problème neurologique, qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité). Il apparaît à l’enfance (5 à 7% des enfants) et persiste à l’âge adulte dans la majorité des cas.

 

Services offerts pour la population

  • Rencontres de soutien individuel pour adulte ayant un TDA/H ou en attente d’un diagnostic (disponible en français et en anglais).
  • Aide à la mise en place de stratégies pour diminuer les contraintes engendrées par le TDA/H.
  • Série de six ateliers de groupe pour adultes sur différents thèmes.

Services offerts pour les partenaires

  • Ateliers ponctuels sur des thèmes reliés au TDA/H offerts aux organisations qui en feront la demande.
  • Formation disponible à l’hiver 2022 pour les intervenants de la MRC souhaitant mieux comprendre et soutenir les personnes ayant un TDA/H.
  • Consolidation du partenariat avec les ressources de la MRC en lien avec des adultes.