Tournage de la saison 2 de «Skate le monde»: Mathieu Couture repart à la conquête du monde sur sa planche à roulettes

TÉLÉVISION. Le vidéaste magogois Mathieu Couture repart à la conquête du globe alors que le tournage de la deuxième saison de la série «Skate le monde» a repris au cours des dernières semaines.

Au moment d’écrire ces lignes, Mathieu Couture était à quelques jours de quitter le Québec en direction de l’Europe, plus précisément vers la Grèce et l’Italie. En juillet dernier, il avait débuté le tournage de l’émission diffusée sur TV5 en allant visiter les «skateparks» de Vancouver, en compagnie de l’animateur et humoriste, Mathieu Cyr, et du réalisateur Mathieu Fontaine.

«On attendait les assouplissements en lien avec le voyagement pour commencer le tournage de la deuxième saison, qui était commandée depuis environ un an. On doit se rendre en Angleterre, en Afrique, en Amérique du Sud et même en Australie et en Chine. Mais tout va dépendre comment la pandémie va évoluer», explique Mathieu Couture, qui visitera à cette occasion 13 pays.

Si tout se passe comme prévu, ce tournage international devrait se terminer vers le printemps prochain. D’ici là, le principal intéressé admet qu’il passera beaucoup de temps dans ses bagages et les avions. «On part et on revient et on repart et on revient, ainsi de suite, un peu comme une personne qui travaille dans le Nord. Le plus difficile, c’est d’être loin de ma famille. Je pars parfois une, deux ou trois semaines, alors c’est ma blonde qui se retrouve souvent seule à tout gérer. Sans son appui, je ne pourrais pas le faire», soutient-il.

Au-delà du plaisir de l’aventure, Mathieu Couture soutient que ces périples sont très intenses, tant physiquement que mentalement. Les journées de tournage durent rarement moins de 12 heures. Et sans oublier qu’il est le seul caméraman de l’équipe et que le concept même de l’émission l’oblige souvent à filmer les scènes en roulant sur sa planche à roulettes. «Personne ne surveille mes arrières, alors je dois gérer mon équipement, tout en faisant attention à tous les obstacles qui peuvent survenir à tout moment, comme une voiture ou un piéton, raconte-t-il. Derrière ce qui est projeté à l’écran, il y a beaucoup de planification. Je ne me mettrai jamais à risque pour avoir une «shot» incroyable.»

Chose certaine, Mathieu Couture est conscient du privilège que lui apporte son métier, lui qui est payé pour voyager dans le cadre d’une émission qui traite d’une passion qui l’anime depuis sa jeunesse, soit la planche à roulettes. «Quand j’étais jeune et que je faisais de la photo, je rêvais de travailler pour des magazines et de gagner ma vie avec ça, comme bien du monde de mon âge. Plus le temps passe, plus tu réalises que c’est extrêmement difficile de percer. Il a quand même fallu que j’attende jusqu’à 44 ans pour que mon rêve se réalise. Quand on fait les choses pour les bonnes raisons, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve», conclut-il

Pour plus d’information sur «Skate le monde», consulter le www.tv5unis.ca/skate-le-monde