Magog: travaux de 7,7 M$ à venir à la Bibliothèque Memphrémagog

MAGOG. Des travaux majeurs évalués à 7,7 M$ devront être réalisés sur le bâtiment qui abrite la Bibliothèque Memphrémagog, notamment pour la réfection d’une partie de la toiture et de la maçonnerie.

Magog a déjà réservé un budget en vue de cet important chantier qui devrait s’amorcer en 2023, tandis que les plans et devis seront faits l’an prochain. Les travaux, qui toucheront l’ensemble des deux clochers ainsi que le presbytère, dureront au moins deux ans, peut-être même trois, selon le directeur de l’environnement et de l’aménagement du territoire à la Ville de Magog, Marco Prévost.

«Ces travaux sont simplement une suite logique de l’entretien de ce bâtiment patrimonial de grande valeur pour assurer sa sécurité et sa durabilité», soutient M. Prévost, en précisant que son équipe travaille sur ce projet depuis deux ans.

La Municipalité est en démarche pour obtenir une subvention, qui pourrait atteindre jusqu’à 40% de la facture totale. Il y a quelques années, des travaux similaires avaient coûté plus de 300 000 $. «Quand la bibliothèque a été construite en 2009-2010, on a fait tous les travaux qui devaient être faits et qui étaient connus à l’époque. Mais avec le temps, comme pour tous nos bâtiments, il y a des pépins qui apparaissent», fait valoir le directeur.

«La toiture, on savait qu’elle devait être refaite un moment donné, poursuit-il. Mais la maçonnerie, c’est quelque chose qui est difficile à prévoir. Et maintenant, à la lumière de nos observations, il faut aller de l’avant pour éviter que la structure dépérisse», plaide M. Prévost, en rappelant que la construction de l’église remonte à plus de 70 ans.

D’ici l’ouverture de ce chantier, un grillage sera installé de manière préventive à l’extérieur du bâtiment pour retenir la maçonnerie en cas de mouvement.

Notons que des travaux similaires ont été réalisés au centre communautaire de Magog au cours des dernières années.

 

Quelques chiffres sur la bibliothèque

  • Achat de l’église Sainte-Marguerite-Marie par la Ville de Magog: 1 $
  • Rénovation pour aménager la bibliothèque: environ 10,1 M$
  • Subvention reçue pour aménager la bibliothèque: 3,8 M$
  • Coûts d’entretien annuel (électricité, gaz, déneigement, etc.): 150 000 $