Un couple centenaire de Magog renouvelle ses vœux de mariage

Par Dany Jacques
Un couple centenaire de Magog renouvelle ses vœux de mariage
La mairesse et célébrante Vicki-May Hamm accompagne Maurice Vézina (101 ans) et Laurette Gauthier (106 ans), qui ont récemment «recélébré» leur mariage 68 ans après leur première union. (Photo : gracieuseté)

SOCIÉTÉ. Les Magogois Maurice Vézina (101 ans) et Laurette Gauthier (106 ans) ont renouvelé leurs vœux de mariage à l’hôtel de ville de Magog, le 17 septembre dernier.

Une cérémonie avait été organisée pour remettre la Médaille de l’Assemblée nationale à M. Vézina. L’objectif était de rendre hommage à ce militaire à la retraite. Il est l’unique ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui vit toujours dans la région de Magog, selon les organisateurs de la cérémonie.

Spontanément, les centenaires ont profité de la présence de la mairesse Vicki-May Hamm pour souder leur union à une seconde reprise, 68 ans après leur premier mariage. À titre de célébrante désignée, Mme Hamm a été très touchée d’officialiser l’union de ce couple qui vit toujours ensemble dans sa maison.

La mairesse s’est également dite très honorée de célébrer un mariage impliquant la doyenne de Magog, en l’occurrence Mme Gauthier avec ses 106 ans.

Quant à M. Vézina, la décoration reconnaît son engagement militaire dans l’Aviation royale du Canada de 1942 à 1945. Il a été aviateur-chef en Angleterre en plus de diriger un groupe de mécaniciens faisant l’inspection, l’entretien et la réparation d’avions dans plusieurs aéroports de fortune en Angleterre.

Pour son service durant le Guerre, il a reçu la Médaille de la Défense, la Médaille canadienne du service volontaire, la Médaille de guerre 1939-1945 et la Médaille du service général.

De retour au Québec, il devient facteur à Postes Canada avant de diriger des systèmes de triage de la région montréalaise puis de l’Est-du-Québec. Il prend sa retraite en 1975.

Le couple a eu un seul enfant, Marielle, qui vit également à Magog.

Maurice et Laurette habitent Magog depuis 1991.

La cérémonie et la remise de médaille ont été organisées par Gilles Samson. Ce dernier est membre de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est et de la Légion royale canadienne de Sherbrooke.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires