TRIBUNE LIBRE: La pauvreté, grande absente des débats fédéraux

La Table d’Action Contre l’Appauvrissement en Estrie
TRIBUNE LIBRE: La pauvreté, grande absente des débats fédéraux
Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com

Lundi, les Canadiennes et Canadiens seront appelé.e.s à choisir quel parti dirigera le pays dans les quatre ou les deux prochaines années (ce qui semble être la nouvelle norme). Les débats, conférences de presse et les grandes annonces se succèdent à un rythme effarant et, pourtant, certains enjeux ne sont que trop peu abordés.

En tant que Table regroupant plus de 30 organismes luttant contre la pauvreté dans la région de l’Estrie, nous dénonçons le peu d’espace qu’a pris l’avancée fulgurante des inégalités dans les discours. En collaboration avec trois autres regroupements d’organismes estriens, nous avons posé trois questions aux candidat.e.s qui ont accepté de se prêter à l’exercice de toutes les circonscriptions de l’Estrie sur des enjeux cruciaux. Nous tenons à spécifier que toutes les candidates et tous les candidats des principaux partis ont été contactés, à plus d’une reprise.

Plusieurs fronts nous préoccupent actuellement : les deux classes de personnes aîné.e.s créées par le gouvernement au pouvoir, qui appauvrit une marge importante de nos retraité.e.s, les remboursements de la PCU, qui précipitent des familles et des individus dans la pauvreté la plus extrême, l’accès aux soins de santé et aux services publics de manière générale, et bien d’autres encore.

Pour ce Vox Pop du communautaire, nous avons dû nous limiter à trois sujets : l’exclusion numérique, la crise du logement et l’égalité entre les genres. Nous avons reçu des réponses positives de presque tous les partis et nous remercions les candidat.e.s qui se sont prêté.e.s à l’exercice. Pour voir le résultat et entendre les réponses qui nous ont été données, rendez-vous sur notre site Internet.

La pauvreté peut être éradiquée, mais il nous faudrait une volonté politique forte. Pour le moment, ce n’est pas ce que nous avons vu. Le communautaire est mobilisé et sera là pour rappeler aux élu.e.s leurs belles promesses électorales, mais aussi leurs responsabilités envers les populations les plus défavorisées.

La Table d’Action Contre l’Appauvrissement en Estrie (TACAE), en collaboration avec la TROVEPE, Solidarité populaire Estrie et ConcertAction Femmes Estrie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
TRIBUNE LIBRE: La pauvreté, grande absente des débats fédéraux - HealthGlitz
1 mois

[…] Read original article here […]