Le relance économique et l’environnement doivent être complémentaires, selon les libéraux

POLITIQUE. La protection de l’environnement et le développement économique iront de pair au cours des prochaines années, selon le plan de «relance verte» proposé par les candidats libéraux de l’Estrie aux prochaines élections.

Réunis en bordure du lac Memphrémagog cet après-midi à Magog, les Pascale Saint-Onge (Brome-Missisquoi), Marie-Claude Bibeau (Compton-Stanstead), Élisabeth Brière (Sherbrooke), Pierre Breton (Shefford) et Adam Lufovsky (Mégantic-L’Érable) ont tour à tour dévoilé les engagements en matière environnementale, advenant la réélection du parti du Justin Trudeau, le 20 septembre prochain.

Ces engagements visent autant les consommateurs, qui se tourneront vers les véhicules électriques, que les propriétaires qui feront la conversion vers des énergies propres. «Nous nous engageons à investir 1,5 milliard $ de plus dans le programme d’achat de véhicules verts et d’élargir l’admissibilité à un plus large éventail, y compris les véhicules usagés. Nous allons aussi investir 700 millions $ pour implanter 50 000 bornes de recharge supplémentaires», a lancé Pascale Saint-Onge.

«Il y a encore beaucoup de maisons qui sont chauffées au mazout, une énergie fossile polluante. Un gouvernement fédéral investira 250 millions $ pour aider les Canadiens à faible revenu qui veulent cesser de chauffer au mazout en se convertissant à l’électricité», a-t-elle poursuivi.

Selon les candidats libéraux, les différentes mesures de la «relance verte» se traduiront par une réduction des gaz à effet de serre et des investissements dans les entreprises locales.

La conversion des véhicules lourds (gros camions et autobus) vers l’électricité, estime-t-on, sera profitable à plusieurs entreprises. «À Granby et Valcourt, entre autres, il y a de nombreux fournisseurs de composantes métalliques pour qui il y aura des répercussions positives dans un avenir rapproché. Le virage vert sera très bénéfique pour ma circonscription et tous les Cantons-de-l’Est», fait valoir le candidat dans Shefford, Pierre Breton.

Protection des lacs

Ce n’est pas un hasard si le point de presse libéral s’est tenu au quai MacPherson de Magog, avec le lac Memphrémagog en arrière-plan.

Avec la fréquentation accrue des plans d’eau durant la pandémie et le nombre sans cesse grandissant de lacs aux prises avec des espèces envahissantes, la protection de «l’or bleu» devient un enjeu de premier plan dans cette élection.

Le Parti libéral propose donc un projet qui donnera aux municipalités les moyens de mieux gérer la navigation sur leurs lacs et rivières. «On va offrir un coffre à outils réglementaire aux instances municipales qui détermineront les normes, selon la profondeur et la taille du plan d’eau, entre autres. Le but n’est pas d’empêcher l’accès, mais bien de réglementer la fréquentation», précise la candidate de Compton-Stanstead et députée sortante, Marie-Claude Bibeau.

Enthousiasmée par ce projet, Mme Bibeau soutient que certaines initiatives régionales ont servi de référence à l’échelon supérieur. «Huit associations de lacs de mon comté m’ont interpellée et on a fait beaucoup de progrès grâce à leur collaboration. Bleu Massawippi est d’ailleurs le premier organisme environnemental canadien à avoir reçu des fonds de Transport Canada.»

«Je suis heureuse de voir que le projet servira cette fois, non seulement à la région, mais à la grandeur du Canada», a conclu celle qui occupait aussi les fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.