La maison des aînés abritera aussi une seconde clientèle

SANTÉ. La pelletée de terre symbolique de la maison des aînés et alternative de Magog pavera la voie à 24 places pour des personnes âgées et à 24 autres pour des adultes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Quatre immeubles seront construits au coût de 40 M$ à l’angle du chemin Southière et de la rue Principale Ouest. Le chantier s’est activé au cours des derniers jours. Les premiers occupants arriveront à l’automne 2022.

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, a souligné les efforts du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, pour livrer la marchandise.

«Aujourd’hui est un grand jour, car nous avions promis de réaliser ces milieux de vie innovateurs et chaleureux avant les prochaines élections provinciales, rappelle-t-il. C’est un très beau projet pour Magog sur le plan économique et social, d’autant plus que les 24 places pour les personnes âgées s’ajouteront à la trentaine à venir bientôt en longue durée à l’hôpital de Magog.»

Danika Manseau, directrice des programmes de la déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique au CIUSSS de l’Estrie, est convaincue que les futurs résidents se sentiront «comme chez eux» dans l’une des quatre maisonnées. «Les deux clientèles ne partageront pas le même immeuble, mais les deux groupes pourront profiter d’un emplacement formidable. Certains pourront même se rendre jusqu’au lac ou au centre-ville en fauteuil roulant.»

Mme Manseau apprécie le concept des maisonnées. Selon elle, chaque groupe de 12 personnes pourra ainsi créer des affinités. Les familles seront également sollicitées pour que les besoins de chaque résident soient comblés.

L’Estrie aura bientôt 264 nouvelles places dans les maisons des aînés et alternatives de Sherbrooke, Granby et Magog. Le futur établissement de Coaticook n’hébergera que des personnes âgées. Le nombre de places réservées aux deux clientèles a été établi en fonction des besoins de chaque région.

Consciente que ces places risquent fort d’être convoitées, la direction du CIUSSS de l’Estrie définit actuellement des critères bien précis pour sélectionner la clientèle.