Médaille de l’Assemblée nationale: Gilles Bélanger honore Roland Olivier

Par Dany Jacques
Médaille de l’Assemblée nationale: Gilles Bélanger honore Roland Olivier
Le député Gilles Bélanger accompagne Roland Olivier (au centre) et son ami René Doucet. (Photo : gracieuseté)

HOMMAGE. Le député d’Orford, Gilles Bélanger a remis une médaille de l’Assemblée nationale à Roland Olivier (Bonsecours) pour sa contribution à la vie économique, culturelle et politique du Québec.

D’origine française, l’homme d’affaires a adopté le Québec en 1953 où il s’est installé alors qu’il n’avait que 26 ans. «Il a créé quelques entreprises en plus de créer de nombreux emplois grâce à un parcours exceptionnel. Il a été un visionnaire et un homme d’action», écrit M. Bélanger par voie de communiqué.

Il a notamment travaillé par des entreprises comme Cegelec Canada et Alcatel-Alsthom.

Sa collaboration avec Hydro-Québec aura permis au réseau d’hydroélectricité de franchir des étapes déterminantes en matière de distribution d’électricité.

Aussi, dans les coulisses de la Révolution tranquille, M. Olivier a contribué à solidifier les ponts entre la France et le Québec. Il est à la base d’une réunion marquante qui a mené à la fondation de la Maison du Québec à Paris en 1961.

Il est décoré à titre de Chevalier de l’Ordre du mérite, de Chevalier de la Légion d’honneur et d’Officier de la Légion d’honneur.

«Son parcours est une inspiration pour tout entrepreneur. Son amour du Québec, ses liens avec son pays d’origine et son énergie sans borne ont fait de lui un ambassadeur des deux côtés de l’Atlantique. Ce citoyen de Bonsecours a toujours l’esprit aussi vif à 94 ans! Sa contribution au développement économique, culturel et politique du Québec mérite d’être soulignée et honorée», résume le député Bélanger.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires