Orford: un magasin éphémère où le plaisir de partager remplace l’argent

RÉUTILISATION. Des citoyens de Magog et d’Orford s’unissent pour organiser un magasin éphémère le 12 septembre prochain où toute notion d’argent sera interdite lors des transactions.

L’une des organisatrices derrière cette activité est Magali Duburcq, qui est également la créatrice d’une page Facebook intitulée «Abondance Orford». Cette communauté rassemble des résidents de la municipalité qui désirent partager entre eux des biens qui dorment dans leurs tiroirs ou dont ils ne se servent plus.

«L’idée derrière ce projet est de donner une deuxième vie à des objets qui sont inutilisés. J’ai toujours ressenti beaucoup de frustration en jetant quelque chose de fonctionnel, car je me disais qu’il y avait certainement quelqu’un à 50 km à la ronde qui le voudrait. Maintenant, on a un outil qui nous permet d’éviter ce genre de gaspillage», explique Magali Duburcq.

En plus de cet aspect écologique, le concept permet de tisser des liens entre les gens qui y participent. Des rencontres entre résidents qui n’auraient peut-être jamais eu lieu sans la création de cette communauté d’échanges.

Parmi les objets partagés sur le groupe, on retrouve de la vaisselle, des outils, des souliers de vélo, des surplus de jardin, du matériel scolaire et bien plus. Il est aussi arrivé que de gens affichent même des médicaments sans ordonnance. «Une personne avait encore dans sa pharmacie un traitement qu’elle avait déjà utilisé pour son chien, maintenant décédé. Elle l’a partagé sur le groupe et une personne l’a récupéré. L’idée est de donner de bon cœur, sans rien attendre en retour», poursuit l’Orferoise.

 

FAIRE SON CATALOGUE

Pour l’activité du 12 septembre, qui sera annulée en cas de  pluie importante et dont le lieu sera seulement dévoilé aux gens qui se seront inscrits à l’événement sur la page Facebook, Mme Duburcq recommande aux «vendeurs» de prendre en photos leurs biens plutôt que de tout transporter. «Je le suggère surtout pour les plus gros objets, car tous les biens qui n’auront pas trouvé preneurs devront être ramenés par leurs propriétaires, qui ne sont pas obligés de rester sur place toute la journée. Ça ne ferait pas de sens que je me retrouve à la fin de la journée avec plein de choses dont je n’ai même pas besoin!»,  lance-t-elle en riant.

Cette activité s’inscrit parmi d’autres qui seront organisées via les pages Abondance Magog et Abondance Orford. Cette dernière réunit à ce jour plus de 500 personnes, et ce, seulement quatre mois après sa création. «Je suis vraiment très contente de l’engouement entourant ce projet. Éventuellement, j’aimerais inclure un volet services qui permettrait à des gens qui ont certaines compétences d’en faire bénéficier notre communauté qui pourra, à son tour, lui retourner la pareille sous forme d’échange ou d’un autre service», conclut Mme Duburcq.