Mont-Orford: le Festival de bières Grande Coulée devient exceptionnellement 18 ans et plus

Par Pierre-Olivier Girard
Mont-Orford: le Festival de bières Grande Coulée devient exceptionnellement 18 ans et plus
En raison des contraintes sanitaires, les enfants ne pourront pas accéder au site de la Grande Coulée, qui se tiendra du 17 au 19 septembre prochain. (Photo : gracieuseté – Festival Grande Coulée)

MONT-ORFORD. Le Festival de bières Grande Coulée a reçu son lot de commentaires depuis l’annonce que son édition 2021 sera réservée aux visiteurs âgés de 18 ans et plus. Une orientation à l’opposé des éditions antérieures où les enfants étaient les bienvenus.

L’une des organisatrices Pascale Forand explique qu’en raison des règles sanitaires, le Festival est contraint de limiter les entrées sur son site. Sur trois jours, ce sont 4000 personnes qui pourront profiter des festivités, ce qui représente le quart de l’assistance habituelle.

«La seule façon de rentabiliser l’événement, et de s’assurer que les microbrasseurs fassent des ventes moindrement intéressantes, était de limiter l’accès à ceux qui goûteront à leurs produits. Si tout le monde vient avec ses enfants, on atteindra la capacité maximale beaucoup trop rapidement», explique-t-elle.

Mme Forand comprend que cette décision est impopulaire et loin d’être idéale. Déjà, plusieurs parents ont fait connaître leur mécontentement à l’organisation depuis le dévoilement de sa programmation. «On comprend les gens, car on est tout aussi déçu qu’eux, assure-t-elle. Pas besoin de vous dire que mes enfants étaient extrêmement tristes de ne pas venir, car ils étaient toujours là les années passées. C’était une décision difficile, mais nécessaire. Sans quoi, on aurait tout annulé.»

 

AUCUNE EXCEPTION

À ceux qui seraient tentés de contourner les règles en arrivant avec leurs enfants sur place, La Grande Coulée est catégorique à l’effet qu’il n’y aura aucune exception, même pour ceux qui auront acheté leur laissez-passer. «Une maman nous a écrit pour savoir si elle pouvait quand même venir avec son nouveau-né qui est allaité, tout comme une famille qui a loué un chalet dans la région spécialement pour le Festival. C’est malheureux, mais la réponse sera la même pour tous: c’est non. Pour être équitable, il n’y aura aucune exception», prévient Pascale Forand.

Cette dernière précise que le Mont-Orford demeurera accessible durant l’événement. Seul un secteur bien délimité sera réservé pour la Grande Coulée. «Les familles qui voudront profiter de la montagne pourront le faire plus facilement et tout à fait gratuitement. Et au risque de me répéter, il s’agit d’une mesure exceptionnelle. L’an prochain, on veut autant que tout le monde que la Grande-Coulée redevienne un événement familial, où les enfants pourront s’amuser autant que leurs parents», espère la responsable.

Rappelons que le Festival se tiendra les 17, 18 et 19 septembre. Une vingtaine d’exposants seront présents, dont une dizaine de microbrasseries, sans oublier quelques artistes bien connus comme Damien Robitaille, Zébulon et Pépé et sa guitare. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder au site.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Guérette
Louise Guérette
2 mois

Ça devrait être toujours limiter aux personnes de 18 ans et plus . Pas très édifiant pour des parents d’amener des enfants à un festival qui valorise la consommation d’alcool .
Et oblige les enfants à voir des adultes en état d’ébriété , pas vraiment une activité familiale.

claude parent
claude parent
2 mois
Répondre à  Louise Guérette

bien d’accord , on ne va pas à cette activités avec des enfants