Deux députées libérales de passage au lac Memphrémagog

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre d’une tournée quasi préélectorale, deux députées libérales du Québec ont discuté environnement avec le groupe Memphrémagog Conservation Inc. (MCI), mardi dernier.

Isabelle Melançon, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de condition féminine, et Marie-Claude Nichols, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et habitation, ont notamment écouté les préoccupations du MCI. Une quinzaine d’autres députés de la même formation politique effectuaient une tournée semblable dans le cadre d’un caucus libéral tenu dans la région.

Selon Mme Melançon, l’environnement sera un enjeu très important dans la prochaine plateforme électorale du Parti libéral, et ce, en prévision des élections provinciales dans environ douze mois. «La santé du lac Memphrémagog est très importante, voilà pourquoi nous écoutons attentivement les préoccupations du MCI concernant les enjeux environnementaux du dépotoir de Coventry, du phosphore et du futur Schéma d’aménagement de la MRC de Memphrémagog», explique-t-elle.

Ces deux élues se considèrent comme la voix des citoyens afin de faire bouger les choses parfois plus rapidement. Mme Melançon cite l’exemple de son allocution à l’Assemblée nationale portant sur le dynamitage d’une route sur le flanc ouest du mont Owl’s Head, en mai dernier. «Le gouvernement se traînait les pieds, mais le ministère de l’Environnement est débarqué sur le terrain dès le lendemain de mon intervention», observe Mme Melançon.

La directrice générale du MCI, Ariane Orjikh, a profité du passage des parlementaires pour réclamer une meilleure cohésion dans les dossiers environnementaux entre les groupes sur le terrain et les ministères. Elle envie le Vermont où les normes, les objectifs et les actions sont plus claires, concrètes et précises qu’au Québec. «Même les lois sont plus contraignantes», lance-t-elle.

Par ailleurs, Mmes Nichols et Melançon prévoient identifier des candidats libéraux estriens d’ici quelques mois, incluant le comté d’Orford actuellement occupé par le caquiste Gilles Bélanger.