Comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison

PUBLIREPORTAGE
Comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison
Young Woman Checking And Cleaning Air Conditioning System At Home

Le trafic interminable pare-chocs à pare-chocs. Les cheminées industrielles flottantes. Ce ne sont là que quelques-unes des images qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à la pollution de l’air. Mais qu’en est-il de la pollution de l’air intérieur ? Vous êtes-vous déjà demandé à quel point l’air est sûr à l’intérieur de votre maison?

La vérité est que la pollution de l’air dans votre maison peut être tout aussi mauvaise – voire pire – qu’elle ne l’est à l’extérieur. Et comme nous passons en moyenne 87% de notre vie à l’intérieur, on pourrait penser que la qualité de l’air intérieur serait quelque chose dont nous entendrions parler plus souvent. Heureusement, avec un peu d’entretien préventif et quelques connaissances de base, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer la qualité de votre air intérieur dès aujourd’hui. Voici comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Demandez conseil aux experts des Entreprises MST, ils pourront vous conseiller sur le système qui vous conviendra le mieux.

Quels sont les polluants atmosphériques courants dans nos maisons ?

Les polluants atmosphériques peuvent aller des contaminants apportés de l’extérieur par vos animaux de compagnie aux fuites de gaz dangereuses. Le monoxyde de carbone est un polluant atmosphérique courant résultant du gaz naturel qui s’échappe dans votre maison sans être brûlé. Les maisons plus anciennes peuvent contenir de l’amiante et des particules de plomb, qui peuvent endommager les poumons lorsqu’elles sont libérées dans l’air. Dans les salles de bains et les cuisines, la moisissure peut devenir une nuisance où les niveaux d’humidité sont généralement plus élevés que dans le reste de votre maison.

Changez les filtres de la climatisation ou du chauffage

Les systèmes de climatisation ou de chauffage centraux fonctionnent toujours pour donner à votre maison cette température parfaite toute l’année. Ces appareils filtrent certains de ces polluants atmosphériques courants, mais éventuellement, leurs filtres à air se remplissent et cessent d’effectuer leur travail.

Non seulement cela cause des problèmes pour la qualité de votre air intérieur, mais cela use également votre système, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. Assurez-vous donc de changer régulièrement vos filtres ou d’obtenir un plan de service qui comprend normalement un changement de filtre, en particulier si vous êtes sujet aux allergies ou si vous vivez dans une zone métropolitaine très polluée.

Inspectez vos conduits d’air

Les conduits d’air sont chargés de distribuer l’air chaud et froid dans toute votre maison, offrant un climat confortable dans chaque pièce. Mais les conduits qui ne sont pas installés ou entretenus correctement peuvent distribuer des contaminants d’une pièce à l’autre. Au fil du temps, de la poussière, des squames et même de la moisissure peuvent s’accumuler dans vos conduits, réduisant ainsi la qualité globale de l’air. Engagez un professionnel pour vous assurer que vos conduits font circuler de l’air frais et propre.

Utilisez la hotte de cuisine

De nombreux polluants de l’air intérieur proviennent de la cuisine. Les fours à gaz peuvent libérer des contaminants nocifs, notamment du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote. Même les cuisinières électriques produisent ces mêmes polluants à des niveaux inférieurs, ainsi que d’autres particules qui peuvent être facilement absorbées dans votre circulation sanguine. Ainsi, lorsque vous cuisinez, assurez-vous d’utiliser la hotte de votre cuisine ou d’ouvrir une fenêtre pour aider à filtrer encore plus l’air.

Contrôlez l’humidité dans votre maison

Les conditions humides engendrent des moisissures qui peuvent déclencher des problèmes respiratoires comme les allergies et l’asthme. Les mois d’été chauds peuvent entraîner des conditions particulièrement humides. Réduisez la quantité d’humidité dans l’air et freinez la croissance de moisissures irritantes avec quelques déshumidificateurs bien placés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires