Tribune libre: il faut limiter le nombre de kayaks à louer

Voici mon commentaire en réponse à l’article publié dans le Reflet du Lac du 4 août 2021, intitulé «Les centres de location font partie de la solution et non du problème».

Mon conjoint et moi résidons à Magog depuis 1999. On apprécie beaucoup la merveilleuse nature qui nous entoure. On a acheté un kayak gonflable pour pouvoir faire des petites excursions dans des rivières et des lacs de la région, incluant la rivière aux Cerises.

Cet été, on est allé juste une fois et j’étais très surpris et attristée par l’immense nombre des embarcations, la manque des certaines plantes aquatiques comme les nénuphars et la présence des déchets (surtout des masques) dans l’eau.

En plus, il y avait des kayaks qui tentaient d’aller en vitesse et deux ont essayé de nous dépasser en s’approchant trop au bord de la rivière. Je trouve donc très injustes les commentaires de Guy Duquette, propriétaire de Vie de Plein Air, blâmant surtout les gens qui utilisent des kayaks gonflables ou des embarcations qui ne sont pas louées chez lui pour les comportements nuisibles.

C’est surtout des touristes qui vont louer des embarcations; pour les résidents de Magog ça devient trop cher à la longue.  Aussi, je trouve injuste le fait qu’un commerce privé ait le seul accès direct sur la rivière aux Cerises. Ce quai devrait être public comme le restant du parc Merry.

Je pense que le commerce de M. Duquette doit partager la responsabilité pour la pénible situation de la rivière et qu’il devrait avoir un nombre limite des embarcations qu’il a le droit de louer à la fois, même si ça signifie moins des profits pour lui. Oui, Magog dépend beaucoup des touristes, mais il y a une limite. Ça serait vraiment dommage de perdre le paradis naturel qui est le marais et la rivière aux Cerises.

 

Rose Marie Morales

Magog