Stéphane Robidas et les Cantonniers brisent la glace

MIDGET AAA. Stéphane Robidas était tout aussi fébrile que ses joueurs lorsqu’il a mis les pieds – et les patins – sur la glace de l’aréna de Magog, lundi soir dernier.

Le nouvel entraîneur-chef des Cantonniers dirigeait, non seulement sa première séance d’entraînement dans la Ligue de hockey M18AAA du Québec, mais il donnait en même temps le coup d’envoi au précamp de l’équipe magogoise en présence de quelque 80 aspirants. «Oui, j’étais un peu nerveux, comme un «kid» qui s’amène à un camp d’entraînement. Je voulais être sûr que tout se déroule correctement», a-t-il exprimé, quelques heures après cette pratique initiale.

«Ce fut une belle sensation de revenir à l’aréna de Magog, de revoir le logo de l’équipe et de porter à nouveau les couleurs des Cantonniers, mais cette fois dans un rôle différent. J’ai été choyé de pouvoir jouer et travailler longtemps dans la Ligue nationale. Mais, cette aventure est terminée et mon but est maintenant de développer des joueurs de hockey et de jeunes humains», a laissé entendre l’homme de 44 ans.

Déplacé d’avril à août en raison de la COVID-19, le précamp des Cantonniers se traduira par une série de quatre joutes intraéquipe d’ici vendredi. Les effectifs ont été divisés en huit groupes de dix joueurs chacun.

Robidas et ses adjoints (Alex Carrier et Toby Lafrance) épieront les prospects à partir de la galerie de la presse pour cette importante étape de sélection. Au terme du week-end, près de la moitié de ces joueurs plieront bagage.

«Effectuer des coupures est la partie un peu plus difficile pour un entraîneur. Dans ma carrière, j’ai souvent eu la chance d’être du bon côté, mais j’ai aussi été retranché à quelques reprises. Je peux comprendre ce que les jeunes ressentent», estime le pilote des Cantonniers.

«Par contre, il faut garder en tête qu’une carrière n’est pas terminée même si on se fait couper. Au cours des dernières années, plusieurs joueurs retranchés par les Cantonniers se sont taillés une place dans les autres équipes M18 AAA. Ça prouve qu’il y a du talent en Estrie», a fait remarquer Stéphane Robidas.

Joutes hors-concours

Les hockeyeurs qui seront toujours présents à Magog après le week-end auront la chance de prendre part aux deux joutes préparatoires face à Trois-Rivières, le mardi 10 août (17 h et 20 h) à l’aréna de Magog.

Une autre joute hors-concours est aussi prévue le vendredi 13 août (19 h) à l’aréna de Magog, face à Châteauguay.

Entre ces deux rendez-vous, une quinzaine de joueurs quitteront pour tenter leur chance dans un camp de la LHJMQ. La plupart d’entre eux reviendront après quelques jours.

Plus de spectateurs?

Par ailleurs, la direction des Cantonniers espère toujours pouvoir hausser sa limite de spectateurs, qui est actuellement fixée à 250 par la Santé publique.

Le président Renaud Légaré espère que la limite de 250 spectateurs sera revue à la hausse par la Santé publique. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

L’aréna de Magog, précisons-le, compte près de 1400 places assises. «Avec une limite de 250 personnes, on va être déficitaire encore une fois cette année. On espère avoir des réponses, et surtout, de bonnes nouvelles avant notre ouverture officielle le 12 septembre», a lancé le président Renaud Légaré.

«Notre organisation a un budget annuel de 275 000 $ et la compensation gouvernementale est de seulement 4000 $ par équipe de la Ligue M18AAA. On s’attendait à beaucoup plus, surtout si l’on compare avec les équipes de la LHJMQ qui ont touché 1,5 M $ chacune», a déploré M. Légaré.