Quels sont les dangers de l’amiante ?

PUBLIREPORTAGE
Quels sont les dangers de l’amiante ?

Les fibres minérales qui composent l’amiante ont bien servi de nombreux fabricants de produits pour plusieurs raisons. Pour commencer, elles sont flexibles et résistantes à la chaleur, aux produits chimiques et à l’électricité. C’est pourquoi elles ont été largement utilisées pendant des années pour fabriquer des matériaux de construction, des pièces automobiles et même des textiles. Cependant, les fibres d’amiante posent un grand risque pour la santé. Voyons plus en détail quels sont les dangers de l’amiante.

Quels problèmes de santé l’amiante peut-il causer ?

Si vous respirez les fibres pendant de longues périodes, vous augmentez votre risque de maladies comme le cancer du poumon, le mésothéliome et l’asbestose. Les fumeurs sont encore plus touchés. C’est parce que la fumée de cigarette irrite les voies pulmonaires, ce qui rend plus difficile pour les poumons d’éliminer les fibres d’amiante.

Le mésothéliome

Si vous avez travaillé avec la substance, partagé une maison avec une personne qui a vécu ou vécu à proximité d’une mine d’amiante, consultez votre médecin si vous avez des difficultés à respirer ou si vous pensez que cela a affecté votre santé.

Il peut faire une radiographie pulmonaire ou un test de la fonction pulmonaire pour voir combien d’air vos poumons peuvent contenir. Un scanner ou une biopsie pourrait aider à déterminer si vous avez un mésothéliome. C’est un type de cancer qui affecte la muqueuse qui recouvre les poumons, la poitrine ou l’abdomen. Un signe d’alerte précoce est l’accumulation de liquide autour des poumons. D’autres symptômes comprennent des douleurs autour de la cage thoracique, des problèmes respiratoires, une toux, des douleurs ou des bosses dans le ventre, la fatigue et la constipation.

Les personnes atteintes de ce type de cancer rare étaient généralement exposées à l’amiante au travail ou vivaient avec quelqu’un qui l’était. Cela peut prendre jusqu’à 20 ans pour que les symptômes apparaissent. Le traitement peut inclure la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Asbestose

C’est une condition qui affecte les poumons. Cela peut provoquer une toux, un essoufflement et même des lésions pulmonaires permanentes. Les symptômes peuvent également inclure des douleurs thoraciques et des ongles qui semblent étrangement larges ou ronds. Comme le mésothéliome, cette maladie ne survient généralement que des années après qu’une personne a respiré régulièrement des fibres d’amiante.

Il n’y a aucun moyen de guérir les dommages causés par l’amiante aux alvéoles des poumons. Mais votre médecin vous aidera à gérer vos symptômes. Il peut vous prescrire de l’oxygène pour vous aider à respirer. Si vous présentez des symptômes sévères, vous pouvez même être inscrit sur une liste de transplantation pulmonaire. Les personnes atteintes d’asbestose sont plus susceptibles de développer un cancer du poumon.

Comment éviter d’être exposé à l’amiante ?

L’amiante est si répandu que tout le monde y a été exposé à un moment donné. C’est dans l’air, l’eau et le sol. Mais lorsque vous êtes exposé à des niveaux aussi bas, il est peu probable que vous soyez malade.

Lorsque les bâtiments sont démolis et les maisons rénovées, l’amiante peut se retrouver dans l’air. Cela se produit lorsque les matériaux qui le contiennent sont dérangés. L’entretien et les réparations de la maison peuvent également libérer les fibres toxiques. Vous avez moins à vous inquiéter si vous êtes à proximité de produits en amiante qui n’ont été endommagés d’aucune façon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires