L’Expo Vintage de Magog est reportée à 2022

Par Pierre-Olivier Girard
L’Expo Vintage de Magog est reportée à 2022
L'Expo Vintage sera une occasion de découvrir plusieurs collections d'objets anciens, dont de l'antiquité laitière avec notamment des barattes et un bol à beurre. (Photo : gracieuseté)

PATRIMOINE. Ayant annulé la première édition de leur événement en 2020 en raison de la pandémie, les organisateurs de l’Expo Vintage de Magog doivent de nouveau faire une croix sur 2021, eux qui espèrent finalement accueillir leurs premiers visiteurs l’an prochain.

L’incertitude en lien avec la situation sanitaire a contraint l’Association patrimoine Estrie à jouer de prudence, puisque son grand rassemblement prévu au Club Aramis devait avoir lieu du 13 au 15 août prochain. Pour l’occasion, on attendait entre 200 et 300 exposants de toutes les sphères du «vintage», comme les machines agricoles anciennes, les voitures antiques et tracteurs antiques, ainsi que des artisans et antiquaires.

«Notre concept est d’aménager une exposition vivante où l’on réunit en même temps et sur un même site, tout ce qui est relié au patrimoine de près et de loin, explique l’une des organisatrices, Anne-Marie Boissé-Roy. Les exposants porteront des costumes d’époque et feront de l’animation sur le site, avec des démonstrations d’objets d’époque, et des récits historiques. On est vraiment ailleurs d’une expo avec des tables et des exposants assis sur une chaise, qui attendent qu’on vienne leur parler.»

Après avoir visité de nombreux sites potentiels en Estrie, dont Sherbrooke, Cookshire-Eaton et Ayer’s Cliff, les organisateurs ont opté pour le terrain du Club Aramis, situé sur la rue du Ruisseau-Rouge. Il s’agit d’un emplacement parfait selon Mme Boissé-Roy, d’autant plus qu’elle et son mari demeurent en sol magogois. «On cherchait un endroit assez grand et plat, avec l’eau et l’électricité. En plus, il y a un bâtiment qui peut toujours être pratique. Et Magog, c’est intéressant en raison de la grande population et aussi par le fait que c’est touristique. Car notre souhait est d’avoir beaucoup de visiteurs la première édition, ce qui nous permettrait de le refaire année après année», espère-t-elle.

Pour payer tous les frais d’exploitation, un coût d’entrée de 10 $ par adulte et 6 $ pour les enfants de 5 ans sera demandé. L’accès à l’événement sera gratuit pour les tout-petits. «Il y aura une zone familiale avec des jeux gonflables et des jeux à l’ancienne adaptés spécialement pour les enfants. Des tables de pique-nique seront aussi installées pour ceux qui veulent apporter leur lunch. Sinon, des cantines seront présentes sur le site. Le coût d’entrée sert uniquement à assumer nos frais. On ne veut pas devenir millionnaire avec ça, car on le fait vraiment par passion», conclut la responsable.

Notons que l’édition 2022 de l’Expo Vintage est prévue du 5 au 7 août. Pour plus d’information: www.lexpovintage.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires