Canton d’Orford: une citoyenne exaspérée par les déchets abandonnés dans la rivière aux Cerises

POLLUTION. Une résidente du Canton d’Orford se dit «dégoûtée» par les déchets qu’elle voit depuis des années en allant se promener aux abords de la rivière aux Cerises, au cœur de son village natal.

Gladys Bice a fait parvenir plusieurs photos à la Municipalité en avril dernier dans l’espoir que les objets abandonnés soient retirés de ce milieu de biodiversité. Les déchets se trouvent dans un secteur qui n’est pas facile d’accès et invisible de la rue la plus près, soit la route 141 face à l’hôtel Estrimont.

Mais visiblement, certaines personnes ont trouvé un moyen d’y accéder pour déposer leurs rebuts. Car on y retrouve dans l’eau et sur les rives des objets encombrants comme une vieille motoneige, des pièces de voiture, un poêle, des pneus, un tuyau de piscine, de gros morceaux de métal et des matériaux de construction, pour ne nommer que ceux-ci.

«C’est tellement dommage de voir ça. Ces objets ne devraient pas se retrouver dans la nature avec les animaux qui y vivent. C’est insensé, se désole Mme Bice. Ça fait des années que ça traîne ici, sans que personne ne fasse quelque chose. Je pense juste que les citoyens ne sont pas au courant.»

 

À quand une grande corvée de nettoyage?

En raison du poids de certains items et du fait que le terrain est accidenté par endroits, la principale intéressée soutient qu’il faudra plusieurs bras et de gros camions pour procéder au nettoyage. Elle se dit même partante pour faire sa part si la Municipalité organise une grande corvée.

«La Municipalité a la main-d’œuvre et les équipements nécessaires pour agir. Je ne sais pas comment tout ça peut s’organiser, mais il faut que ça bouge et que ça bouge rapidement», est d’avis la résidente.

Ce qui est encore plus étonnant est que cet endroit, situé tout près du village de Cherry River, attire chaque année des dizaines de milliers de touristes est reconnu pour la beauté de ses paysages.

Interpellée à ce sujet, la mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin a fait savoir que la Municipalité a communiqué avec le propriétaire du terrain pour lui demander d’intervenir. «Un inspecteur doit se rendre sous peu pour vérifier si les rebus ont été retirés. Le conseil municipal aura par la suite différents scénarios à regarder pour la suite des choses. Et s’il y a des rebuts dans la rivière, le ministère de l’Environnement sera contacté et pourra intervenir», explique Marie Boivin.

La mairesse rappelle toutefois qu’il s’agit d’une propriété privée et que son accès l’est également. «Il faut respecter le fait que ce terrain est privé. En même temps, il s’agit d’un bel exemple de vigilance citoyenne. On a tous intérêt à protéger notre rivière. Ces dernières années, la Municipalité a fait de gros efforts en ce sens en investissant notamment dans la station d’épuration des eaux. Il faut que ça continue ainsi et pour moi, c’est clair qu’il faut nettoyer ces déchets dans les plus brefs délais», conclut la première magistrate.

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)