TRIBUNE LIBRE: Bleu Massawippi déclare la guerre aux algues bleu-vert

C’est une véritable déclaration de guerre que Bleu Massawippi lance aux algues bleu-vert et aux herbiers avec son projet SOS Tributaires qui s’est mis en branle le 31 mai dernier.

Depuis plus de 20 ans en collaboration avec la MRC, nous analysons en alternance 4 ou 5 des 33 ruisseaux du lac Massawippi, les résultats restent lettre morte; pendant ce temps-là, les cyanobactéries reviennent nous menacer tous les étés et les herbiers prennent de la force. Avec le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), nous avons saisi l’occasion d’aller plus loin.

Se basant sur deux critères, le taux de phosphore total et les matières en suspension, Bleu Massawippi a choisi les six tributaires les plus préoccupants. Au moyen d’analyses de l’eau et des rives, sur toute leur longueur, on cherchera les sources probables de la surcharge indésirable. Dès cet automne, on prévoit avoir identifié les problèmes et ébauché des solutions pour les proposer aux propriétaires et aux municipalités.

Bleu Massawippi rappelle que l’excès de phosphore est pointé du doigt comme étant le premier responsable de l’éclosion de fleurs d’eau de cyanobactéries. Le phosphore, associé à l’ensoleillement et à une température élevée, engendre des conditions gagnantes pour l’éclosion d’algues bleu-vert et nourrit littéralement les herbiers. L’an dernier, les plages publiques du lac Massawippi ont dû fermer cinq jours à la mi-juillet en raison des algues bleu-vert.

Nous travaillons sur le lac, nous luttons contre la moule zébrée, mais en aucun cas, nous ne pouvons négliger le bassin versant et l’immense impact de l’activité humaine sur le territoire environnant du lac. Cette aide de Québec arrive à point dans le contexte de notre planification stratégique.

SOS Tributaires est l’un des 12 projets, triés sur le volet, qui ont attiré l’attention du PSREE. Bleu Massawippi et ses partenaires investissent 67 000 $ dont près de 75% sont assurés par le gouvernement du Québec. Bleu Massawippi compte que SOS tributaires ne sera qu’un début et que les résultats positifs, concrets et mesurables justifieront la reprise de ce protocole pour les 33 ruisseaux qui coulent vers le lac Massawippi ainsi que pour la rivière Tomifobia.

Quatre autres organismes soutiennent la démarche par leur contribution en services : les municipalités de Sainte-Catherine-de-Hatley et de Hatley, la Corporation de la rivière Noire et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).

Le COGESAF est très heureux de collaborer à ce projet mis de l’avant par notre partenaire de longue date. Ce sont les initiatives des acteurs de l’eau dynamiques et engagés comme Bleu Massawippi qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François. Il est essentiel que tous les acteurs se mobilisent pour préserver cette précieuse ressource.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Michèle Gérin (DG Bleu Massawippi)

Denis Petitclerc (VP Bleu Massawippi)

Stéphanie Martel (DG COGESAF)