Matières résiduelles à Magog: un «excellent» bilan après la diminution des collectes

MAGOG. La Ville de Magog qualifie d’excellent le bilan des matières résiduelles pour l’année 2020, particulièrement après avoir effectué un important virage et diminué le nombre de collectes des différents bacs.

Selon les chiffres fournis par la Municipalité, la population magogoise a effectué un meilleur tri à la source au cours de la dernière année alors que le taux de détournement des matières du site d’enfouissement a été de 52%, comparativement à 47% en 2019.

La quantité de matières compostables collectée a notamment augmenté de 1 %, tandis que les matières déposées dans les bacs verts et envoyées à l’enfouissement ont diminué de 11%.

L’écocentre a pour sa part reçu 2 % de plus de matières que l’année précédente, même si le nombre de visites a diminué de 23% entre 2019 et 2020.

Les citoyens semblent avoir davantage rentabilisé leurs visites à l’écocentre, après une fermeture temporaire de quelques semaines en raison de la pandémie.

Malgré ces chiffres encourageants, la Ville de Magog invite les citoyens à poursuivre leurs efforts, puisque selon le bilan de la MRC de Memphrémagog, la performance magogoise est inférieure à la moyenne des autres municipalités en ce qui a trait à la récupération des matières organiques et recyclables.