Sécurité nautique compromise au lac Memphrémagog?

NAUTISME. Un sondage réalisé par le groupe Memphrémagog Conservation Inc. (MCI) révèle que 30% des répondants plaisanciers ont vu leur sécurité compromise lors d’une activité nautique sur le lac Memphrémagog.

La directrice générale de cet organisme environnemental, Ariane Orjikh, juge «assez élevée» cette statistique. «C’est l’une des raisons pour laquelle on réclame une réglementation plus stricte sur ce plan d’eau en lien avec le bruit, les sports générant des vagues surdimensionnées et les bateaux à moteur en général», lance-t-elle.

S’ajoutent 80% des 611 répondants qui ont indiqué que leur expérience au lac Memphrémagog avait déjà été affectée d’une façon ou d’une autre à cause de problématiques liées à la pratique d’activités nautiques.

De plus, 52 % des répondants qualifient la pratique d’activités nautiques de problématique ou de très problématique. 48 % des gens consultés voient évidemment moins de dangers en circulant sur le lac.

«De manière générale, les riverains sont plus d’avis que le nautisme est problématique que les non-riverains, lit-on dans le rapport portant sur ce sondage. À l’opposé, les répondants ayant indiqué faire de la motomarine ou des sports nautiques en wake boat, wake ski ou speedboat sont plus d’avis que le nautisme est peu ou pas problématique. Ces derniers répondent que le nautisme est suffisamment réglementé.»

LES GROSSES VAGUES DÉRANGENT

Les vagues générées par les embarcations incommodent principalement les autres usagers. Le bruit des moteurs, ainsi que l’érosion et la remise en suspension des sédiments du fond par les vagues des embarcations, sont leurs deux autres préoccupations qui ressortent du sondage.

Mme Orjikh estime que la problématique des vagues en tête des préoccupations s’explique par le fait que les activités de baignade, de plongée, de canot, de kayak et de promenade au bord du lac, par exemple, figurent parmi les activités les plus réalisées au lac Memphrémagog. Ces utilisateurs étant dans une catégorie plus à risque.

Outre des normes plus musclées, la majorité des plaisanciers qui ont répondu au sondage sont fortement d’accord avec l’augmentation de la présence d’agents de la paix au lac Memphrémagog. Une majorité souhaite l’instauration d’une limite de bateaux sur le lac. Plusieurs suggèrent une plus grande vigilance pendant la nuit pour réduire le bruit causé par des rassemblements ou des partys.

Ce sondage a été réalisé auprès de plaisanciers, riverains et non riverains, dont la très grande majorité possède une résidence à Magog, Austin, Canton de Potton, Ogden ou Canton de Stanstead.

Ces résultats sont dévoilés à l’aube d’une saison estivale qui pourrait être aussi achalandée que l’an dernier, lorsque la crise sanitaire avait suscité un fort engouement pour les activités récréatives au lac Memphrémagog.

Le MCI a dévoilé les conclusions de cette étude presque simultanément avec la Semaine de la sécurité nautique, qui se tenait du 16 au 22 juin.