Comité de vigie de l’hôpital Memphrémagog: on maintient la pression malgré des améliorations

SANTÉ. Le Comité de vigie de l’hôpital Memphrémagog (CVHM) apprécie le retour progressif vers une gouvernance locale dans l’établissement magogois, mais il ajoute deux autres chevaux de bataille à son agenda : améliorer les soins à domicile et accorder une attention particulière aux services sociaux.

Le président du Comité, Jean-Guy Gingras, applaudit le rapprochement entre son groupe et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, plus particulièrement depuis l’arrivée de Robin-Marie Coleman, la PDJ adjointe affectée aux réseaux locaux de services de Memphrémagog et de Coaticook.

«Le climat de non-transparence est disparu, mais cette présence ne diminue en rien notre objectif de voir notre hôpital et nos services sociaux retrouver une gouvernance locale», observe M. Gingras.

Les soins à domicile préoccupent cette organisation. S’il importe aux membres de ce groupe d’accroître les services de santé à l’endroit des personnes âgées, le CVHM estime qu’il faut également mettre l’accent sur les soins à domicile par un financement adéquat.

«C’est prouvé qu’il en coûte beaucoup moins cher de laisser les aînés le plus longtemps possible à la maison, et c’est ce que souhaite la majorité de cette clientèle, ajoute M. Gingras. Un maintien prolongé à la maison réduira aussi la pression sur les lits qui manquent en soins de longue durée.»

Du même souffle, le CVHM apprécie néanmoins l’ajout des 31 lits en CHSLD et la construction prochaine des 48 chambres de la Maison des aînés. Cet établissement devrait ouvrir vers l’automne 2022 si le chantier s’active dans les prochains mois à l’angle de la rue Principale ouest et du chemin de Southière.

 

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AUX SERVICES SOCIAUX

Les services sociaux méritent également une attention particulière, aux dires du Comité. Il entend assurer un suivi serré des suites du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Les besoins psychologiques accrus en raison de la crise sanitaire expliquent également ce choix.

«L’Estrie a vécu des moments très difficiles qui requièrent la mise en place de mécanismes permettant d’éviter la répétition des événements survenus. Nous croyons qu’il faut un retour à un travail de terrain interdisciplinaire. Présentement, au plan local, chaque division est dirigée à partir du centre décisionnel de Sherbrooke, ce qui entrave les communications entre la Direction de la protection de la jeunesse et les autres intervenants en CLSC auprès des jeunes et des familles», s’inquiète le Comité par voie de communiqué.

Comme par le passé, le CVHM insiste de plus sur une présence assidue de gériatres à l’hôpital Memphrémagog, qui viendront s’ajouter au travail de l’infirmière spécialisée dont l’entrée en poste est prévue pour l’automne. Il convient également de réinstaurer, au sein de l’hôpital de Magog, l’Unité d’hospitalisation de courte durée gériatrique.

Le Comité de vigie de l’hôpital Memphrémagog est toujours présidé par Jean-Guy Gingras. Le conseil d’administration sera dorénavant composé de 12 membres, incluant les membres du comité exécutif.