Comment choisir le meilleur endroit pour son foyer extérieur?

PUBLIREPORTAGE
Comment choisir le meilleur endroit pour son foyer extérieur?

Si vous réfléchissez à l’installation d’un foyer extérieur sur votre terrain, il est important de bien réfléchir au meilleur endroit pour cet élément important de votre cour arrière. Vous devez non seulement prendre en compte les dispositions de votre propriété, mais également vos plans pour le futur de votre maison ainsi que les règlements municipaux.

Afin d’assurer la réussite de votre projet, vous n’avez qu’à lire les paragraphes suivants. Vous y trouverez toutes les éléments importants lors du choix de l’emplacement pour votre nouveau foyer extérieur.

Vérifier le niveau du sol et sa composition

Lorsque vous installez un foyer, il est important de choisir un lieu plat et suffisamment solide pour accueillir toute la structure. Vous pouvez ainsi faire des tests de carottes à différents endroits sur votre terrain pour trouver le sol le plus dense; plus votre sol est compact, plus votre foyer sera stable et sécuritaire.

La stabilité du sol est essentielle, car les gels et dégels annuels que nous vivons au Québec peuvent rapidement endommager des structures extérieures comme des foyers.

Choisissez un endroit adapté à vos besoins

Croyez-vous inviter de nombreux invités pour une fête autour du feu? Désirez-vous passer de longue soirée en amoureux autour du feu? Avez-vous des enfants qui courent partout lorsque vous faites des activités?

Peu importe votre situation personnelle, il est important de bien identifier vos besoins en matière de foyer extérieurpour choisir le meilleur endroit dans votre cour arrière. Si vous planifiez de recevoir de nombreuses personnes autour de votre foyer, vous devez l’installer dans un endroit dégagé. À l’opposé, si vous n’êtes qu’un couple sans enfant et souhaitez seulement passer des soirées en amoureux autour du feu, il est préférable de choisir un endroit discret et à l’abri du vent pour vous permettre de profiter de toutes les soirées, même les plus fraîches.

Faites vos recherches auprès de votre municipalité

Chaque municipalité du Québec impose ses propres réglementations en matière d’aménagement des terrains situés en zone résidentielle. Avant de commencer votre projet de foyer extérieur, il est recommandé de visiter le site Web de votre municipalité ou d’appeler le centre d’urbanisme de votre ville pour connaître toutes les conditions relatives à l’installation d’un foyer extérieur.

De manière générale, les réglementations municipales vont dicter des distances entre les foyers, la résidence principale et les terrains des voisins. Elles peuvent également mentionner des matériaux permis et interdits pour la construction ou bien des exigences pour l’installation de la base.

Évaluez bien l’espace disponible sur votre terrain

En plus d’un foyer extérieur, de nombreux propriétaires désirent installer davantage de structures extérieures, comme une piscine, un patio ou bien un terrain de sport. Si vous êtes dans cette situation, il est important de prendre le temps de bien évaluer l’espace disponible dans votre cour arrière. Vous pouvez dessiner des plans ou bien engager une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager. Cette étape est cruciale pour éviter de s’imposer des limites dans l’aménagement de sa propriété.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires