Parc national du Mont-Orford: une amende de 275 $ pour avoir fait de la planche à pagaie sans veste de flottaison

Le Reflet du Lac
Parc national du Mont-Orford: une amende de 275 $ pour avoir fait de la planche à pagaie sans veste de flottaison
Plage du lac Stukely (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Dany Jacques)

FAITS DIVERS. Une femme qui effectuait de la planche à pagaie sur le lac Stukely, le 6 juin dernier, a été expulsée par des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) parce qu’elle ne portait pas de veste de flottaison. Ils lui ont même remis une contravention de 275 $.

Comme le rapporte la porte-parole de la SQ, Aurélie Guindon, les policiers effectuaient déjà une patrouille nautique sur le plan d’eau, situé au Canton d’Orford, lorsqu’ils ont intercepté la femme.

«Le gilet de sauvetage est obligatoire pour chaque personne à bord d’une embarcation, y compris les embarcations à propulsion humaine, ce qui inclut les kayaks et les planches à pagaie», rapporte la sergente Guindon.

Cette dernière rappelle que les policiers peuvent expulser des contrevenants lorsque l’infraction représente un risque pour la sécurité.

Durant la même journée, les policiers ont procédé à la vérification de 20 embarcations. Neuf avertissements ont été émis concernant notamment des équipements non conformes ou des documents manquants. De plus, les agents de la paix sont intervenus auprès d’un pêcheur qui était en infraction en lien avec le Règlement sur la pêche au Québec.

Pour plus d’information concernant la sécurité nautique, les citoyens peuvent télécharger et consulter le Guide de sécurité nautique – Conseil et règles à suivre pour les plaisanciers (canada.ca).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
levrero michel
levrero michel
8 jours

l eau est douce mais l amende est salée-tout maintenant devient une affaire de rentabilité