Nouveau «skatepark» à Magog: un projet de 800 000 $ sur la table des élus

PLANS. Le projet d’un nouveau «skatepark» continue de cheminer à l’hôtel de ville de Magog, où les plans des futures installations potentielles ont été présentés pour la première fois à l’ensemble des élus, lundi soir dernier.

Réalisées par l’Association skateboard Montréal, les maquettes avaient été commandées par le conseil municipal au cours des derniers mois, au coût d’environ 10 000 $. L’objectif était d’imaginer un tout nouveau lieu pour les amateurs de planche à roulettes et de vélo.

Comme le rapporte l’un des instigateurs du projet, Mathieu Couture, le «skatepark» présenté dans sa forme actuelle, dont la surface est complètement faite de béton, nécessiterait des investissements d’environ 800 000 $. Ce montant n’inclut pas tous les aménagements nécessaires aux alentours, comme le mobilier urbain et les arbres. «Ce serait assurément l’un des plus beaux au Québec, s’exclame celui qui a visité des «skateparks» aux quatre coins du globe comme caméraman pour l’émission «Skate le monde». Et la beauté de ce projet, qui a été réfléchi dans les moindres détails, est qu’il laisse place à la créativité pour les utilisateurs plus expérimentés, en plus de prévoir un espace sécuritaire pour les débutants. C’est exactement ce que Magog a besoin après toutes ces années d’attente.»

En ce qui concerne l’emplacement, M. Couture soutient que rien n’est encore décidé. L’emplacement actuel demeure une option, mais le père de famille suggère plutôt à la Municipalité de le construire tout près de la piste cyclable. «Si on le laisse à la même place, il faudra faire des aménagements sur 360 degrés. Tandis qu’en le rapprochant de la piste cyclable, qui est déjà en partie aménagée, on pourra sauver des sommes importantes. Et pour les jeunes utilisateurs, ce serait plus sécuritaire, car ils n’auraient plus à traverser le stationnement», fait valoir le Magogois.

 

De l’espoir, mais toujours pas d’engagement

Même s’il se réjouit de voir le dossier cheminer, Mathieu Couture est d’avis que les démarches avancent encore trop à pas de tortue. Malgré une réception positive de la part de certains élus, le Magogois voudrait que le conseil municipal s’engage officiellement et financièrement pour réaliser ce projet d’envergure. «Il y a vraiment urgence d’agir, car le «skatepark» actuel est vraiment dangereux. Et ça fait si longtemps que les jeunes de Magog attendent d’avoir un endroit pour eux. Les élus doivent se commettre maintenant pour qu’on puisse commencer les travaux cet automne, dont la préparation du terrain», prévoit celui qui vise une inauguration au début de l’été 2022.

 

Une parade en habit de construction

Pour se faire entendre, les instigateurs du projet et utilisateurs du «skatepark» célébreront la Journée internationale du «skateboard», le 21 juin prochain. Pour l’occasion, ils organiseront dès 16 h une parade qui les mèneront de la pointe Cabana jusqu’à l’hôtel de ville. «On demande aux participants de s’habiller avec leur plus bel habit de construction pour montrer aux élus que ces travaux sont nécessaires et qu’il faut que ça bouge au plus vite. On est même prêt à mettre l’épaule à la roue!», conclut Mathieu Couture.

Pour plus d’information: voir «Magog Skate Plaza» sur Facebook.

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)