Repêchage 2021 de la LHJMQ: un Cantonnier sélectionné au tout premier rang?

Par Pierre-Olivier Girard
Repêchage 2021 de la LHJMQ: un Cantonnier sélectionné au tout premier rang?
Ethan Gauthier est considéré parmi les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. (Photo : gracieuseté)

SPORTS. À défaut d’avoir vu Ethan Gauthier évoluer dans l’uniforme des Cantonniers de Magog en raison de la pandémie, les partisans pourraient se reprendre à Sherbrooke l’an prochain, alors que le jeune attaquant figure au sommet des espoirs en vue du repêchage de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ).

Puisque le Phoenix de Sherbrooke a eu la main heureuse dans le tirage au sort en obtenant le droit de parler au tout premier rang, il est facile d’associer le joueur de centre à la formation de Stéphane Julien.

D’ailleurs, Ethan Gauthier dit avoir un «bon pressentiment» sur sa possible destination après avoir discuté avec l’organisation sherbrookoise. «Parmi les équipes que nous avions ciblées pour mon développement, Sherbrooke en faisait partie. J’ai envie de contribuer à la reconstruction et c’est déjà une région que je connais bien pour avoir passé la dernière année à Magog», partage le sportif originaire de la région de Drummondville.

Celui dont le frère a gagné la Coupe Jimmy-Ferrari dans l’uniforme des Cantonniers demeure toutefois prudent, sachant que tout peut arriver lors d’une séance de repêchage, comme un échange. Il préfère attendre d’entendre son nom au micro avant de se réjouir trop rapidement. «Depuis que je suis jeune, on m’a souvent reproché de ne pas garder les deux pieds sur terre. J’ai vraiment travaillé là-dessus au cours des deux dernières années. Je me concentre sur mon entraînement et sur ce que je peux contrôler et le reste, on verra bien», tempère-t-il.

«Mais la pression d’être possiblement repêché au premier rang ne me dérange pas. La pression, ça fait partie du hockey et tu dois vivre avec les attentes des spectateurs. Il faut juste apprendre à mettre tout ça de côté et ne pas jouer en fonction des «fans», mais bien en fonction de tes propres objectifs», poursuit l’adolescent.

Puisque la dernière saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a été complètement annulée, Gauthier n’aura disputé aucun match régulier dans l’uniforme des Cantonniers. Malgré tout, celui qui est le fils de Denis Gauthier, un ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey, considère s’être amélioré sous la gouverne de Félix Potvin. «Félix, il a gagné pratiquement partout où il est passé, alors c’était une chance incroyable de l’avoir comme entraîneur. J’en ai profité le plus que je pouvais. Il m’a fait améliorer des éléments de mon jeu que je n’aurais pas travaillé dans une saison normale. Ça n’a vraiment pas été une année perdue», conclut l’athlète âgé de 16 ans.

Notons que le repêchage de la LHJMQ se tiendra de manière virtuelle les 25 et 26 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires