TRIBUNE LIBRE: Y a-t-il une limite à l’appétit des promoteurs immobiliers?

Qu’il soit question de la construction de villas au pied du mont Owl’s Head, de la défiguration planifiée du centre-ville de Magog ou du village de Cherry River ou bien d’un stationnement à étages entre les pavillons de l’école Saint-Patrice, quelles sont les limites du développement immobilier? Est-il même envisageable de le remettre en question?

Le consensus scientifique actuel reconnaît que la crise climatique est inévitable, que nous sommes à l’aube d’en vivre les conséquences directes sur notre mode de vie. Il est déjà établi que les générations futures auront à vivre avec les impacts des changements climatiques.

Malgré tout, nous continuons de penser à court terme, à ignorer les conséquences, à pelleter par avant. Chacun dans son salon, dans sa cuisine, chacun indigné individuellement. L’apathie est généralisée.

Qu’est-ce que nous attendons?

Les promoteurs immobiliers ne sont pas la majorité. Certes ils sont vocaux, ils accaparent les tribunes médiatiques, ils ont des ressources financières, mais les citoyens conservent le dernier mot.

Une initiative citoyenne est en marche concernant la campagne électorale municipale de cet automne. La Vague écologiste au municipal propose de mettre en contact et former des citoyens intéressés par l’action politique écologiste dans leurs municipalités respectives.

Il est temps d’offrir une alternative citoyenne écologiste. Il est temps d’offrir une alternative au développement à tout prix, une alternative qui met les intérêts des citoyens avant ceux des promoteurs.

Je vous invite, je nous invite, que vous souhaitez être bénévole ou candidat, peu importe ce que vous pouvez apporter, vous n’êtes pas seul, joignez-vous à la vague en grand nombre pour un réel changement, une réelle vision écologiste à dimension humaine.

Info: vagueecologistemunicipal.com/

Maxime Ouellette

Citoyen

Magog