La Sûreté du Québec pourrait prendre le relais de la Régie de police Memphrémagog

SÉCURITÉ. Le Comité consultatif sur la réalité policière recommande une vaste modification de la carte policière, qui inclut notamment le transfert de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) à la Sûreté du Québec.

Cette modernisation de la Loi de la police ferait réduire de 31 à 13 le nombre de services de police au Québec.

Les territoires couverts par les services de police de Bromont, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Thetford Mines seraient également desservis par la SQ si ces recommandations sont acceptées et appliquées par le gouvernement Legault.

Le Service de police de Sherbrooke conserverait son entité, mais le comité propose une hausse de son niveau de services, passant de 2 à 3.

Présidé par l’ancien maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, ce comité travaille sur l’avenir de la police depuis l’hiver 2020. Le document comprend 138 recommandations. L’une d’entre elles propose de faire couvrir les municipalités membres de la RPM (Magog, Canton d’Orford, Austin et Sainte-Catherine-de-Hatley) par la SQ.

Une fusion régionale avec la police de Sherbrooke demeurerait néanmoins une possibilité.

Les Villes de Magog, Bromont et Granby pourraient commenter ces propositions lors d’un point de presse mercredi.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’inquiète de la disparition de plusieurs services policiers municipaux et des possibles augmentations de coûts.

La FQM, via son président Jacques Demers, rejette la proposition du comité.  Il préfère conserver ces services de proximité, surtout lorsque «plusieurs communautés ont fait ce choix pour desservir leur population et contrôler les factures».

 

 

Plus de détails à venir.