Écocentres : 4 choses à savoir

PUBLIREPORTAGE
Écocentres : 4 choses à savoir

Que vous soyez un simple particulier ou un entrepreneur de grands travaux de rénovation, une location de conteneur est la solution idéale pour une gestion saine des déchets. Il s’agit d’un écocentre, un concept de déchèterie utilisé au Québec. C’est un lieu public qui sert à accueillir et recycler des matières résiduelles valorisables et sélectives assimilées à des débris.

Plusieurs questions restent encore sans réponse pour une majorité de la population. Par conséquent, nous vous présentons 4 choses à savoir sur les écocentres.

Les raisons d’acheminer les résidus en écocentre

Pour faire usage de l’écocentre, il faut préalablement se renseigner sur la location d’un conteneur à déchets. Puisque plusieurs déchets vont être déposés dans un même endroit, la zone publique à cet effet doit répondre à des normes résidentielles strictes et des règles d’entreposage.

Chaque jour, des millions de matières résiduelles proviennent des chantiers de démolition ou de construction. Ces débris encombrent les localités et polluent l’environnement. Certaines matières font l’objet de recyclage et d’autres sont destinées à l’enfouissement.

Les types de déchets à placer dans un conteneur

Les matières résiduelles admises varient d’un écocentre à un autre. Il est important de trier vos débris et de les classer selon leurs types et leurs compositions. Par exemple, un gravillon ne se mélange pas à une matière plastique. D’ailleurs, certains résidus ne sont pas acceptés. Ces rebuts jetés dans le conteneur vont faire l’objet d’un triage et sont ensuite traités de manière écologique.

La sélection et l’entreposage dans les conteneurs dépend aussi du volume et du poids des déchets. Il est donc nécessaire de savoir en amont quel type de conteneur utiliser.

Le choix des modèles de conteneurs en location

Un large choix de conteneurs s’offre aux usagers. Cependant, comment choisir ? Tout dépend de la grandeur, du type et du volume des résidus. Que vous soyez un particulier ou une grande entreprise, les conteneurs à déchets vous seront toujours utiles.

Ces conteneurs varient selon les contenants. Il existe notamment :

  • des conteneurs de chantier avec couvercle ;
  • des conteneurs à décantation ;
  • des conteneurs roll-off et mini roll-off ;
  • des conteneurs semi-enfouis ;
  • des conteneurs de résidus domestiques et dangereux.

La durée de location 

Il est nécessaire de prendre également en compte la durée estimée de la location. Cette estimation influe sur le prix et le service de l’écocentre. Il peut y avoir une offre à long terme ou une offre échelonnée selon la durée des travaux. Le décompte se fait à partir des travaux d’entreposage des rebuts. Les conteneurs peuvent aussi  être loués pendant quelques heures seulement. 

Par ailleurs, il semble important de noter que les réglementations en vigueur prévoient la possession d’un permis avant toute installation des conteneurs de rebuts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires