Magog enregistre un surplus de 6 M$

FINANCES. Le conseil municipal de Magog a réalisé un excédent financier de 6 M$ au terme de l’année 2020, et ce, malgré l’incertitude provoquée par la crise sanitaire de la COVID-19. Il s’agit du surplus le plus élevé depuis 2012.

Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires imprévisibles, comme la subvention gouvernementale pour la pandémie (2 275 000 $), les droits de mutation (1,6 M$) et les activités de la cryptomonnaie (900 000 $).

Les bénéfices d’Hydro-Magog totalisent près de 5 M$. Cet excédent a permis de financer de nombreux projets sans recourir à l’endettement.

Le surplus sera notamment utilisé pour les dépenses d’opération, les projets de 2020 reportés en 2021 et financer les grands projets à venir. S’ajoute la réalisation des projets prévus cette année dont le budget estimé serait insuffisant en raison des coûts de construction à la hausse.

Quant à la dette à long terme totale, elle a chuté de 410 000 $ en un an pour atteindre 74,4 M$. Elle se chiffrait à 66 M$ en 2013.

En comparant son taux de la dette sur la somme des actifs (28%), Magog figure dans une position enviable et sous la moyenne des villes de taille semblable au Québec avec le 6e rang, aux dires de la Ville.

«Nous sommes en très bonne santé financière», assure la présidente de la Commission des finances, Nathalie Bélanger.

Cette élue précise que l’année 2021 s’annonce plus facile pour la gestion du budget municipal. Pour y arriver, le conseil a déjà réservé un montant de la subvention COVID-19 reçue du gouvernement.