Magog enregistre un surplus de 6 M$

Par Dany Jacques
Magog enregistre un surplus de 6 M$
Nathalie Bélanger (Photo : Photo Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

FINANCES. Le conseil municipal de Magog a réalisé un excédent financier de 6 M$ au terme de l’année 2020, et ce, malgré l’incertitude provoquée par la crise sanitaire de la COVID-19. Il s’agit du surplus le plus élevé depuis 2012.

Ce surplus s’explique principalement par des revenus supplémentaires imprévisibles, comme la subvention gouvernementale pour la pandémie (2 275 000 $), les droits de mutation (1,6 M$) et les activités de la cryptomonnaie (900 000 $).

Les bénéfices d’Hydro-Magog totalisent près de 5 M$. Cet excédent a permis de financer de nombreux projets sans recourir à l’endettement.

Le surplus sera notamment utilisé pour les dépenses d’opération, les projets de 2020 reportés en 2021 et financer les grands projets à venir. S’ajoute la réalisation des projets prévus cette année dont le budget estimé serait insuffisant en raison des coûts de construction à la hausse.

Quant à la dette à long terme totale, elle a chuté de 410 000 $ en un an pour atteindre 74,4 M$. Elle se chiffrait à 66 M$ en 2013.

En comparant son taux de la dette sur la somme des actifs (28%), Magog figure dans une position enviable et sous la moyenne des villes de taille semblable au Québec avec le 6e rang, aux dires de la Ville.

«Nous sommes en très bonne santé financière», assure la présidente de la Commission des finances, Nathalie Bélanger.

Cette élue précise que l’année 2021 s’annonce plus facile pour la gestion du budget municipal. Pour y arriver, le conseil a déjà réservé un montant de la subvention COVID-19 reçue du gouvernement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie-Andrée Dubreuil
Marie-Andrée Dubreuil
1 mois

Remettre le stationnement gratuit pour les citoyens comme avant dans certains parcs., plages. Refaire l’asphalte dans plusieurs rues. Refaire un aréna à côté de l’autre.

Suzy Chartier
Suzy Chartier
1 mois

Refaire l’asphalte des rues !!! Pas patcher, REFAIRE !! Y’a des endroits c’est vraiment affreux, y’a des routes de terre en campagne qui sont moins pire ça !

Daniel Gagnon
Daniel Gagnon
1 mois

Hum..un surplus un peu louche, les élections s’en viennent, attention!

Nathalie Bélanger joue avec les chiffres, pour se présenter à son avantage. Et qu’a-t-elle fait pour les pauvres, les démunis et les personnes vulnérables à Magog? Au lieu de les aider, elle a augmenté le loyer des organismes de bienfaisance

Pourquoi voterait-on encore pour la même équipe au bilan environnemental désastreux, pour cette candidate copie conforme de la mairesse actuelle qui a enlaidi la ville de Magog comme jamais?

Nous avons besoin de renouveau et d’idées neuves et surtout de voir partir cette équipe qui n’a fait qu’augmenter nos taxes tout en coupant les services.

Attention, si vous la réélisez, les augmentations de taxes arriveront sur le tapis en moins de une!

Nathalie Bélanger, ce n’est pas la bonne Nathalie. Il faudra plutôt voter pour Nathalie Pelletier.