Un livre sur les paysages en évolution dans Memphrémagog

Par Dany Jacques
Un livre sur les paysages en évolution dans Memphrémagog
Ce livre d’environ 200 pages présente un chapitre sur chacune des municipalités de la MRC. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Trois universitaires spécialisés en urbanisme publient un livre (Des paysages en évolution) sur les paysages en évolution de la MRC de Memphrémagog.

Gérald Domon, Gérard Beaudet et Karl Gauthier l’ont sous-titré «L’observatoire photographique de Memphrémagog».

Dès 1986, ce trio a pris en photo de nombreux paysages de la région jugés d’intérêt supérieur. Trente années plus tard, il refait l’exercice en photographiant à nouveau quelque 50 de ces sites, dans des conditions semblables, afin de pouvoir en comprendre l’évolution.

Que sont devenus ces paysages? Ils se questionnent aussi sur le pourquoi des non-changements de décor, alors que d’autres se sont profondément transformés.

«Par-delà le plaisir qu’il nous donne de voir comment les lieux évoluent, il fait une démonstration éclatante de l’utilité de ce genre d’observatoire photographique. Cela permet de réfléchir non seulement à l’avenir de nos paysages, leur mise en valeur et leur protection, mais aussi à l’importance qu’ils revêtent auprès de la population», lit-on par voie de communiqué.

Ce document contient aussi les outils et les voies d’actions dont disposent les Municipalités pour un aménagement durable et des réponses pratiques et théoriques sur les moyens de valoriser le patrimoine paysager.

Info: www.pum.umontreal.ca et en librairie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claire Garon
Claire Garon
1 mois

Le développement ‘macro’ au Mont Owl’s Head devrait les intéresser!