L’ex-député du NPD Jean Rousseau lance un album

Par Vincent Cliche
L’ex-député du NPD Jean Rousseau lance un album
L'ex-député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, est un grand mélomane. Voilà pourquoi il a décidé de lancer un album de compositions. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. Jean Rousseau, fait le saut de l’arène politique à la scène artistique. L’ex-député néodémocrate de Compton-Stanstead vient tout juste de lancer son tout premier album, intitulé «Le Cube – The Cube – Der Würfel».

Celui qui se décrit comme un grand mélomane a profité de la dernière année pour mettre les touches finales à ce projet qu’il chérit depuis plusieurs années déjà. «Avec la pandémie, j’avais un peu plus de temps à y consacrer. Ça fait longtemps que je veux endisquer, alors je me suis que c’était le temps idéal pour le faire.»

Baptisé en l’honneur d’une figure géométrique, l’album se veut un clin d’œil de l’artiste à la désinformation. «Dans l’ère de l’absurdité des « fake news », il ne nous reste qu’une seule réalité, soit celle des mathématiques. Il n’y a pas plus vrai que la longueur, la largeur et la profondeur d’un cube. C’est juste et indisputable.»

Sur ce projet, Jean Rousseau adopte plusieurs styles musicaux, allant du rock au techno, de la douce ballade jusqu’au métal. «Ça correspond à ma personnalité. Musicalement, j’aime toucher à tout. J’ai une copine qui tripe sur le techno, alors j’ai écrit la pièce « Neutral Head » pour m’immiscer dans son univers. J’ai aussi écrit une ballade [Le discours du dernier survivant] qui parle d’un avenir catastrophique si on ne prend pas soin de notre planète.»

Bien évidemment, l’ex-élu aurait bien aimé faire vivre ses nouvelles pièces sur scène. Malheureusement, la pandémie met un frein à cette diffusion. «J’adore le contact humain lorsqu’on parle d’art. C’est tellement fantastique. Ç’a malheureusement pris une pandémie pour démontrer l’importance de la culture et des arts dans nos vies. Alors, je dois me tourner vers les plateformes numériques pour faire connaître mes chansons. Heureusement, il y a aussi nos radios communautaires de la région qui aident les artistes en ces temps un peu plus difficiles.»

Pour se procurer l’album «Le Cube – The Cube – Der Würfel», on peut visiter le noviterra.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires