Owl’s Head: «Nos travaux respectent tous les règlements»

TRAVAUX. Le président et directeur général de Destination Owl’s Head (DOH), Pierre Bourdages, assure que les travaux réalisés sur le flanc est du mont Owl’s Head respectent la réglementation sur toute la ligne (voir autre texte).

«Les inspecteurs de la MRC et du Canton de Potton ont même constaté sur place, spécifie-t-il. Notre biologiste, notre ingénieur civil et notre arboriste confirment aussi le respect des normes environnementales et de construction.»

Bourdages rappelle que ce projet en cours figure dans le plan directeur conçu et adopté par les élus et la communauté. «Il n’y a pas de cachette», indique-t-il.

Le PDG ajoute que son entreprise fait aussi plus que sa part pour protéger l’environnement. Il cite en exemple la réduction du nombre de terrains à construire à cet endroit, qui est passé de 10 à 4.

«On a refusé les égouts et l’aqueduc pour réduire la largeur et de la route. On a injecté 350 000 $ pour la gestion des eaux de ruissellement, la stabilisation des sols et le contrôle des sédiments. On respectera facilement notre engagement de maintenir 75% du couvert forestier», détaille-t-il

Pierre Bourdages rappelle que les actionnaires de Destination Owl’s Head, possèdent, pour la plupart, des propriétés dans la région. «Ils ont contribué à la survie de la station de ski, en plus de créer des emplois à temps plein, observe-t-il. Leurs investissements stimulent le développement économique et font augmenter la valeur foncière des propriétés.»

DOH a investi 26 millions de dollars depuis trois ans dans les infrastructures de la station de ski, 6 M$ pour construire un nouveau chalet de ski et 1 M$ au club de golf. L’étape immobilière s’amorcera bientôt avec un objectif de 400 unités d’habitation sur un horizon de dix ans. DOH chiffrait à récemment à 160 M$ la somme nécessaire à investir au cours de la prochaine décennie.

 

Dans les règles de l’art

Le maire du Canton de Potton. Michael Laplume, assure que ces travaux sont réalisés dans le respect des règles de la Municipalité et de la MRC, et ce, après avoir consulté la population et une panoplie de spécialistes.

«Tous les procédés et toutes les règles ont été suivis, assure-t-il. On a même exigé des mesures supplémentaires, comme pour le contrôle des eaux de ruissellement, ce que DOH a fait sans problème malgré les coûts supplémentaires.»

Depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires en 2018, M. Laplume précise que le conseil n’a jamais eu de plaintes ni de reproches à leur égard.

Bourdages et le maire du Canton de Potton disent ignorer la possibilité que la MRC refuse la construction en forte pente, comme c’est le cas actuellement sur le terrain incliné du chantier, dans son prochain schéma d’aménagement.