Le projet Rossy adopté de justesse

CONSTRUCTION. Le projet de construction d’un bâtiment commercial et résidentiel de 13,5 mètres de hauteur (4 étages) a été adopté par la peau des dents par les élus magogois, lundi dernier (3 mai).

La division régnait clairement entre les conseillers municipaux. La mairesse Vicki-May Hamm a dû trancher en faveur lors de cinq votes portant sur la hauteur des bâtiments et l’hébergement commercial au centre-ville.

Une décision détaillée

À cinq reprises, les conseillers Yvon Lamontagne, Bertrand Bilodeau, Diane Pelletier et Nathalie Pelletier ont refusé d’entériner les résolutions. Même l’ordre du jour a été contesté par ce groupe au départ de cette longue soirée, mais en vain.

À l’inverse, les élus Samuel Côté, Jean-François Rompré, Jacques Laurendeau et Nathalie Bélanger ont favorisé les modifications des règlements d’urbanisme permettant cet investissement prévu entre 10 et 12 M$ au 494, rue Principale Ouest.

Les opposants déplorent notamment que les règlements d’urbanisme de la Ville se calquent sur la vision d’un seul et unique promoteur. D’aucuns préféraient un règlement global plutôt que par adresse. La hauteur irrite également certains élus, tout comme le risque de perdre le cachet du centre-ville. Briser la trame et la hauteur moyenne des bâtiments les inquiète.

Les élus en faveur souhaitent plutôt stimuler le développement économique en densifiant davantage le centre-ville avec un «beau bâtiment». Ils apprécient également le contrôle de l’hébergement commercial, qui sera plus limité qu’au début de cette controverse. Permettre la variation des hauteurs sur la rue Principale emballe quelques élus.

Les principaux changements apportés depuis le début de l’année sont, notamment, le retrait d’une terrasse sur le toit de l’ancien Rossy et la désignation de 23 bâtiments de la rue Principale où les propriétaires pourront demander une hausse à 13,5 mètres sur 4 étages, intégrée dans un projet particulier de construction (PPCMOI).

Le 4e étage du projet Rossy devra respecter un recul d’au moins 2,5 mètres afin d’éviter qu’il soit trop visible de la rue Principale.

Ces règlements concernant la hauteur s’accompagnent d’un usage sur la location à court terme. Cet hébergement commercial de type AirBnB sera permis à l’ancien Rossy et ex-Ressourcerie, mais pas sur tout le territoire du centre-ville. L’autorisation de cette vocation a été retirée à certains endroits. Cette location à court terme sera permise aux nouvelles constructions seulement, incluant le site de l’ancien garage Esso situé au coin des rues Merry et Principale

Les dés ne sont toutefois pas encore jetés, car ces résolutions seront soumises à une consultation écrite entre les 6 et 20 mai. Les citoyens sont invités à soumettre leurs opinions sur le sujet. Ce processus de consultation comprendra, comme d’habitude, la possibilité de demander un registre. L’adoption finale est prévue en juin prochain.

Plus de détails dans notre version imprimée de mercredi.